Météo : retour des brouillards et des nuages bas en France ! Un miracle va-t-il se produire pour le week-end prochain ?
Alors que les journées de lundi et de mardi ont été très ensoleillées mais glaciales, les brouillards et nuages bas sont de retour depuis quelques heures sur une large moitié nord de la France. Peut-on espérer le retour du soleil pour la fin de semaine et notre week-end ? Un miracle va-t-il se produire ?
Après un début de semaine très ensoleillé mais marqué par des températures véritablement glaciales, avec des gelées parfois sévères, la grisaille a fait son grand retour la nuit dernière par la mer du Nord.
Les brouillards et nuages bas se sont en effet infiltrés au cours des dernières heures sur le nord-est du pays, accompagnés par endroits de bruines verglaçantes. Ces conditions ont provoqué de très nombreux accidents sur les routes, les transformant en véritables patinoires.
Cette grisaille va à nouveau gagner une grande partie du territoire dans les prochaines heures. Comme souvent en hiver, sous ces conditions anticycloniques, les brouillards et nuages bas mettent parfois beaucoup de temps à se dissiper au fil de la journée, et il n'est pas rare qu'ils ne se dissipent pas du tout.
L'anticyclone continuera de nous accompagner pour les jours à venir, et il semble bien que les brouillards et nuages bas feront de même. Peut-on toutefois espérer un petit miracle pour le prochain week-end ? Les brouillards et nuages bas se dissiperont-ils pour laisser place à un franc soleil ?
Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article pour savoir ce qui nous attend ce week-end.
La moitié nord sous la grisaille
Pour la journée de vendredi, une large moitié nord de la France sera concernée par les brouillards et nuages bas. Cette grisaille, comme c'est souvent le cas, descendra jusqu'au Lyonnais. Il faudra d'ailleurs se méfier en matinée, car en raison des températures négatives, les brouillards pourraient être givrants et compliquer les conditions de circulation par endroits.
Comme souvent en hiver, cette grisaille sera souvent tenace, et toutes ces régions, du nord de la France jusqu'au Lyonnais, pourraient rester sous cette "purée de pois" toute la journée de vendredi. En revanche, le sud de la France et les reliefs seront privilégiés avec des conditions largement ensoleillées.
Petit espoir pour ce week-end ?
Malheureusement, il ne faut pas s'attendre à un miracle pour ce week-end. En tout cas, la journée de samedi s'annonce à nouveau grise sur le nord du pays jusqu'au Lyonnais. Les gelées resteront généralisées samedi matin, il faudra donc se méfier des brouillards givrants.
En revanche, dans le sud du pays, les conditions météo s'annoncent plutôt ensoleillées. Attention toutefois, des nuages bas pourraient persister une bonne partie de la journée le long de la Garonne.
Quelques ondées dimanche ?
Dimanche, les grisailles matinales pourraient être une nouvelle fois tenaces et nombreuses sur un grand quart nord-ouest de la France. À ce stade, les éclaircies semblent vouloir percer entre les Pyrénées et les régions de l'est.
Le ciel pourrait être plus variable en direction de la Méditerranée, avec quelques ondées. Dans ce flux d'est, des retours neigeux sont possibles sur le sud des Alpes. Quelques flocons pourraient également tomber sur la montagne corse.