Météo : quels seront les effets du blocage scandinave sur la France au cours des dix prochains jours ?
La France est sous l'influence d'un puissant blocage anticyclonique depuis une dizaine de jours. Ce blocage scandinave devrait se poursuivre dans les prochains jours. Quels seront les effets sur la France ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Depuis maintenant près de quinze jours, la France est sous l'influence d'un puissant blocage anticyclonique. Si ces conditions anticycloniques ont surtout été favorables aux régions de la moitié sud avec un soleil souvent généreux et une très grande douceur, voire parfois des températures estivales, les régions de la moitié nord ont, elles, la tête plongée dans une grisaille tenace.
Ce puissant blocage anticyclonique va se poursuivre au cours des prochains jours. Il présentera certes quelques faiblesses par moments avec quelques précipitations attendues par endroits, mais dans l'ensemble, c'est un temps calme et sec qui est attendu au cours des dix prochains jours.
Toutefois, la semaine prochaine, le flux devrait progressivement basculer au secteur nord-est avec une baisse des températures à la clé.
Quelle sera l'ampleur de cette baisse des températures ? À quoi faut-il s'attendre côté météo au cours des prochains jours avec la persistance de ce blocage anticyclonique ? Retrouvez les éléments de réponse dans notre article.
De nombreux brouillards et nuages bas
Ces conditions météo anticycloniques sont malheureusement propices au maintien des brouillards et nuages bas une bonne partie de la journée dans de nombreuses régions.
Les journées devraient malheureusement se suivre et se ressembler au cours des prochaines matinées sur le nord de la France, les vallées du sud-ouest, le val de Saône ou encore le Lyonnais. Il faudra espérer que ces grisailles matinales veuillent bien se dissiper au fil des heures l'après-midi.
Quelques faiblesses et des pluies
L'anticyclone va tout de même montrer quelques faiblesses au cours des prochains jours, avec notamment quelques pluies prévues en fin de semaine.
Des précipitations sont d'une part attendues sur le Languedoc-Roussillon au cours des prochaines heures et des prochains jours, cette humidité étant poussée par le vent marin.
D'autre part, une dégradation devrait aussi concerner les régions de l'ouest de la France durant la journée de samedi, avec des pluies un peu plus soutenues dans le sud-ouest du pays et notamment sur le Pays Basque où les cumuls pourraient approcher les 20 à 30 litres d'eau par mètre carré selon le modèle européen.
Vers une baisse des températures la semaine prochaine ?
Pour l'instant, les températures sont proches des normales de saison au nord, sous un ciel souvent gris.
En revanche, dans le sud, une très grande douceur se maintient avec des maximales qui dépassent souvent la barre des 20 degrés et qui se situent parfois 5 à 8 degrés au-dessus des valeurs de saison.
Avec la bascule du flux vers le secteur nord-est la semaine prochaine, les températures devraient perdre quelques degrés entre le prochain week-end et le milieu de la semaine prochaine.
D'ici mercredi prochain, soit dans environ une semaine, les maximales pourraient ne plus dépasser les 10 degrés au meilleur moment de la journée dans le nord du pays.
Dans ce flux de secteur nord-est plus humide, quelques averses de neige pourraient s'inviter en milieu de semaine prochaine sur les massifs, notamment les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.
Une tendance encore lointaine et qui méritera d'être confirmée dans nos prochains bulletins.