Météo : quelles régions touchées par les orages ce jeudi ? Peut-on s'attendre à une amélioration ce week-end ?

Des orages violents vont-ils encore toucher la France ce week-end ? Les fortes chaleurs déjà présentes en Corse vont-elles gagner du terrain vers le continent ? À quoi va ressembler notre week-end ? Éléments de réponse dans cet article.

chaleur
Vers un week-end chaud et ensoleillé sur la France. Chaleur plus raisonnable en direction de la Corse à partir de vendredi.

Le sirocco souffle un air brûlant sur la Corse depuis mardi après-midi. Sartène a d'ailleurs affiché dès mardi après-midi une température supérieure à 40 degrés. Il s'agissait des premiers 40 degrés enregistrés en France depuis le début de l'année.

Des températures extrêmement élevées ont à nouveau été enregistrées hier après-midi. Le mercure a à nouveau dépassé la barre très symbolique des 40 degrés ! Sartène a pour la deuxième journée consécutive enregistré plus de 41 degrés à l'ombre sous l'effet du sirocco !

Ces températures extrêmes vont-elles se poursuivre dans la durée ? Ces fortes chaleurs peuvent-elles gagner le continent ? Par ailleurs, les orages vont-ils rythmer notre fin de semaine ? Les éléments de réponse.

Toujours très chaud en Corse ! Encore des orages !

De nombreux départements sont encore ce jeudi et pour la dernière journée de la semaine sous la menace d'orages localement violents et très pluvieux.

Un axe central du pays (entre la Nouvelle-Aquitaine et la partie ouest de la région Grand Est) est toujours concerné ce matin par des averses orageuses qui peuvent à nouveau provoquer de fortes pluies en peu de temps. Un temps plus calme et plus lumineux s'invite en bordure de Manche ainsi qu'entre la Bretagne et les côtes girondines. Sur le flanc est du pays, le temps est calme et plutôt lumineux. Le soleil brille entre la Côte d'Azur et la Corse.

Orages
Renforcement de l'activité orageuse cet après-midi sur le flanc est du pays.

Cet après-midi, l'activité orageuse pourrait à nouveau se renforcer dans les régions de l'est (entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est). Ces orages pourront être localement virulents et accompagnés de fortes pluies, de grêle et de fortes rafales de vent. Dans le même temps, de belles éclaircies s'imposeront dans toutes les régions de l'ouest. Un temps calme et ensoleillé concernera les régions méditerranéennes.

Les températures resteront très chaudes cet après-midi en direction du sud-est et de la Corse. Il est encore prévu 32°C à Marseille et 37°C à Ajaccio. Des températures beaucoup plus respirables sont attendues sur le reste du pays avec 22°C à Paris, 23°C à Brest, 25°C à Tours et Agen, 27°C à Nancy et 29°C à Lyon.

Temps plus calme pour vendredi !

À partir de vendredi, un temps plus calme va se mettre en place sur le pays grâce au retour des hautes pressions. Le soleil va de fait s'imposer sur tout le pays. Quelques rares averses pourront s'inviter entre les Vosges, le Jura et le nord des Alpes.

Les températures repartiront à la hausse sur le nord du pays, notamment entre les Hauts-de-France et l'Île-de-France. Le sud-ouest de la France gagnera aussi 2 à 3 degrés par rapport à la veille. La Corse retrouvera des températures enfin plus respirables avec 28°C à Ajaccio et 30°C à Bastia.

Un week-end ensoleillé et chaud ?

Samedi, un grand soleil s'imposera sur tout le pays. Le mistral soufflera dans son domaine avec des rafales à 70 km/h. Les températures gagneront encore quelques degrés et la barre des 30°C sera à nouveau souvent approchée au nord de la Loire.

Dimanche, l'anticyclone des Açores continuera d'apporter des conditions très ensoleillées sur tout le pays. Quelques nuages pourront circuler en bordure de Manche. Une petite averse sera possible en fin de journée sur le relief des Alpes.

Les températures monteront encore d'un cran avec des valeurs qui pourront avoisiner localement les 32 à 33 degrés dans l'ouest et le sud du pays. Des pointes à 35 degrés sont possibles très localement.

À la une