Météo : quelles régions concernées par les violents orages et les températures caniculaires aujourd'hui ?

Les températures vont approcher les 40°C cet après-midi en région Auvergne-Rhône-Alpes. De très violents orages sont par ailleurs attendus en fin de journée avec de violentes rafales de vent, de la grêle et de très fortes pluies.

Alerte
De très violents orages attendus à partir de cet après-midi ! Vigilance dans de nombreux départements !

C'est une véritable fournaise qui a touché une partie de la France hier après-midi. Dans les Bouches-du-Rhône, la ville de Saint-Chamas (située à quelques kilomètres d'Istres) a enregistré une température incroyable de 40 degrés !

Météo France maintient ce mardi 11 juillet neuf départements en vigilance orange à la canicule : Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Jura, Loire, Rhône, Ain, Isère, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes. Les températures pourraient à nouveau approcher localement la barre des 40 degrés cet après-midi entre Lyon et Grenoble ! Des températures extrêmement élevées sont également attendues en direction de l'Alsace.

Des orages violents sont également prévus cet après-midi et ce soir sur un grand quart nord-est. Selon les dernières prévisions, les rafales de vent pourraient approcher les 150 km/h sous les orages les plus forts.

Canicule ! 40 degrés attendus cet après-midi !

Neuf départements sont donc toujours placés en vigilance orange aujourd'hui. Alors que des températures extrêmement élevées ont été enregistrées hier après-midi dans le sud-est de la France, les températures vont à nouveau s'envoler cet après-midi sur ces régions. Si les valeurs en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur pourraient légèrement fléchir cet après-midi, la barre des 40 degrés pourrait être approchée en Auvergne-Rhône-Alpes ! Il est par exemple prévu 39°C à Lyon à l'ombre et 40°C à Grenoble !

Fournaise, chaleur
Nouvelle journée sous la fournaise ce mardi après-midi ! Près de 40 degrés à nouveau attendus localement !

Les très fortes chaleurs vont aussi gagner la région Grand Est cet après-midi. Très localement, la barre des 40°C pourrait aussi être approchée en Alsace par effet de foehn.

Attention aux violents orages !

Des orages localement violents vont se développer cet après-midi entre le nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre-Val de Loire. Ces orages gagneront ensuite la Bourgogne-Franche-Comté. C'est tout le quart nord-est qui sera en réalité concerné par ce risque orageux.

Avec les orages, fin de l'alerte canicule mercredi dans le centre-est du pays ! Les températures vont chuter d'une dizaine de degrés !

Ces orages s'annoncent localement virulents avec de très fortes pluies, des chutes de grêle importantes (grêlons dont la taille pourrait atteindre les 3 à 5 centimètres) et de très fortes rafales de vent. Des phénomènes tourbillonnaires sont également possibles. Selon certaines modélisations, les rafales de vent pourraient approcher les 130 à 150 km/h sous les cellules orageuses les plus virulentes !

Dans la nuit de mardi à mercredi, un axe pluvio-orageux va également concerner les régions situées entre Midi-Pyrénées et le nord des Alpes. Ces orages pourront apporter de très fortes pluies en peu de temps et provoquer des inondations.

Fin de la canicule mercredi ?

Si les orages s'annoncent violents, ils auront au moins le mérite de faire baisser les températures. Les départements du centre-est devraient ainsi sortir de la vigilance orange canicule mercredi.

Les températures maximales attendues mercredi après-midi seront en chute libre par rapport à la veille. Les valeurs devraient en réalité perdre une dizaine de degrés en l'espace de 24 heures. Seules les régions méditerranéennes devraient afficher 30 degrés ou plus mercredi après-midi.

On retrouvera pour la fin de semaine un dégradé nord-sud. Si quelques pluies circuleront ponctuellement en bordure de Manche, les régions du sud et du sud-est devraient conserver soleil et chaleur au cours des prochains jours !

À la une