Météo : quelles quantités de neige à prévoir sur nos montagnes en France ?
Les chutes de neige reviennent sur les montagnes. Mais à quoi s'attendre en terme de quantité au sol ? Découvrez les prévisions météo.
Des chutes de neige vont donc se produire tout au long de ces prochains jours sur la France. Tout du moins, les montagnes auront de la neige fraîche pour débuter les vacances de Noël. Mais quelles sont les quantités attendues ? Tour d'horizon des prévisions météo.
Une neige déjà présente
Après les chutes de neige ayant eu lieu il y a quelques jours, un redoux est venu faire fondre le manteau neigeux notamment en direction des Vosges et du Jura. Cependant, lorsque l'on s'intéresse aux relevés de Météo-France sur les stations des Alpes, du massif Central ou bien encore des Pyrénées et de la Corse, un manteau neigeux est toujours présent.
Pour les Alpes, on relève par exemple 31cm à La Norma (73), 10cm à Allant (73). Sur les plus hautes montagnes, les cumuls dépassent parfois les 50-70cm de neige au sol.
En direction du massif Central, les accumulations actuelles sont par exemple de 31cm à Saint-Anthème (63) ou bien encore 13cm à Superbesse (63). En Corse, on relève 60cm à Maniccia (2B) à 2360m d'altitude et 24cm du côté du Canigou dans les Pyrénées Orientales.
De nouvelles chutes de neige
Cet après-midi et cette nuit, les chutes de neige vont de nouveau se présenter sur quasiment tous les reliefs, y compris les plus bas. En effet, de l'air froid s'invite en altitude, favorisant de la neige dès 1300m parfois moins selon les intensités de précipitations.
C'est toutefois en direction des Alpes que les plus grosses chutes de neige s'annonce avec parfois près de 8-10cm par heure. Ainsi, les Alpes pourront observer parfois 45-50cm de neige fraîche d'ici la matinée de vendredi.
Sur les autres reliefs, comptez pour cet épisode de 10 à 15cm localement un peu plus en direction du massif Central ou bien encore des Pyrénées. Pour les Vosges et le Jura, de 10 à 15cm sont attendus au-delà des 1100-1200m. Plus bas, de 5 à 6cm sont envisagés dès 600m.
Des chutes de neige plus marquées sont aussi à prévoir d'ici la journée de dimanche avec le passage d'une nouvelle perturbation très active. Une parenthèse hivernale donc qui devrait persister jusqu'en début de semaine prochaine.
Au final, d'ici lundi soir près de 1m de neige est envisageable sur les Alpes, de 30 à 60cm sur le Jura et les Pyrénées et de 20 à 40cm en direction des sommets vosgiens. Ces prévisions seront affinées au fil de ces prochaines heures et jours, notamment pour la dégradation de dimanche.
Remarquez que dans les plaines, on pourrait éventuellement avoir quelques traces de neige au passage de giboulées d'ici la journée de dimanche et nuit de dimanche à lundi.