Météo : quelle tendance pour le mois de mai en France ?
Ferons-nous vraiment "ce qu'il nous plaît" en mai ? Après un mois d'avril globalement de saison, quelle est la tendance à venir pour ces prochaines semaines ? Le printemps sera-t-il au rendez-vous ?
C'est un mois d'avril globalement de saison qui s'achève, avec, une fois n'est pas coutume, un temps souvent plus ensoleillé au nord qu'au sud du pays en raison de l'instabilité qui s'est souvent invitée près de la péninsule ibérique. Les cumuls de précipitations sont toutefois restés assez déficitaires sur l'ensemble du pays, avec un déficit moyen de l'ordre de 20%.
Que nous réserve maintenant le mois de mai en France ? Ce mois est généralement synonyme de beaux jours mais aussi des premiers orages. En 2021, le mois de mai avait été particulièrement frais et humide. Qu'en sera-t-il cette année ? Éléments de réponse à l'aide des modèles disponibles à l'heure de rédaction de cet article.
Encore de l'instabilité au sud
Après une belle semaine dans l'ensemble, les choses vont un peu se gâter pour le week-end du 1er mai, particulièrement dimanche avec le retour des nuages sur les 3/4 du pays et une petite baisse des températures. Les précipitations resteront en revanche très rares, excepté sur les reliefs de l'est.
Pour la semaine suivante, le temps s'annonce variable, avec encore des averses sur le sud du pays. Elles pourront prendre une tournure orageuse, particulièrement du relief pyrénéen aux Alpes, en passant par le massif-Central. Ces orages pourraient être marqués par endroits.
Sur la moitié nord du pays en revanche, le temps devrait être plus sec, avec un ciel souvent bien ensoleillé. Cela n'exclut pas le débordement de quelques averses, en particulier en direction du nord-est. Les températures devraient rester proches des normales de saison, peut-être légèrement inférieures sur le nord à l'approche du 8 mai.
Une deuxième quinzaine agréable ?
La semaine du 9 au 15 mai est importante car il s'agit de la semaine des Saints de Glace (11-12-13 mai), annonciateurs en principe des derniers gels. Difficile d'être catégorique pour l'instant mais les modèles envisagent plutôt des températures de saison pour cette semaine, et un risque de pluie, plutôt sur la moitié sud.
Pour la deuxième partie du mois, les conditions devraient enfin s'améliorer sur la moitié sud. Les premières projections sont favorables à l'installation de la douceur sur la plupart du pays, et les précipitations devraient également rester discrètes. On pourrait même parler de chaleur à la toute fin du mois en direction de la Méditerranée.
En résumé, une première quinzaine encore variable et parfois instable s'annonce sur le sud du pays. Au nord, les précipitations devraient rester discrètes tout le mois. En deuxième quinzaine, un temps franchement printanier devrait s'installer sur toute la France. Ces prévisions ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre et mériteront d'être affinées dans les prochains jours / prochaines semaines...