Météo : quelle tendance pour le mois de janvier ?
Notre rendez-vous hebdomadaire vous invite à consulter l'évolution météo la plus probable pour les 4 prochaines semaines sur la France. Quelle tendance se dessine pour le premier mois de l'année 2021 ? Les conditions hivernales actuelles vont-elles se maintenir ?
C'est une fin décembre atypique que connait la France actuellement. Pour la première fois depuis 2010, les conditions météo pour les fêtes de fin d'année sont franchement hivernales sur notre pays. Les températures se situent en-dessous des normales saisonnières, il pleut et vente sur les trois-quarts du pays, et la neige s'invite jusqu'en limite de plaine par moment.
Qu'en sera-t-il pour la suite ? Sous quelles auspices va se dérouler le mois de janvier 2021 ? Ensemble, nous vous proposons de prendre connaissance des évolutions météo les plus probables d'ici à la fin janvier, en fonction des sorties des modèles à l'heure de rédaction de cet article.
Encore plus froid début janvier
Les amateurs de douceur et de soleil risquent d'être déçus... La première moitié du mois de janvier s'annonce globalement froide et humide, ce qui pourrait entraîner des chutes de neige jusqu'en plaine par moment.
Dans le détail, pour les tous derniers jours de décembre et le Réveillon de la Saint-Sylvestre, la dépression "Bella", responsable de la tempête de dimanche, va continuer à tourner au-dessus de la France. Des giboulées de pluie ou de neige resteront donc d'actualité sur tout le pays, mais sans froid prononcé.
Par la suite, au tout début du mois de janvier, les basses pressions vont plonger vers la Méditerranée, entraînant un flux de nord-est un peu plus sec et froid. Les gelées seront généralisées et de petites chutes de neige en plaine pourront se produire, préférentiellement sur le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Ce type de temps pourrait se maintenir jusqu'aux alentours du 7/8 janvier.
Pour la deuxième semaine de janvier, le flux pourrait redevenir un peu plus océanique, entraînant un léger redoux et le retour de conditions similaires à la fin décembre, à savoir des pluies abondantes, du vent soutenu, et de la neige à très basse altitude, voire en plaine par moment.
Plus doux fin janvier ?
Pour la deuxième quinzaine de janvier, les incertitudes sont encore grandes mais les signaux des modèles de prévision à long terme privilégient l'option d'un radoucissement progressif, associé à un temps toujours humide, notamment dans la moitié nord.
A partir du 15 janvier, les basses pressions pourraient reculer vers le nord, avec le retour d'un temps plus sec sur le sud du pays. Les températures pourraient alors retrouver des niveaux supérieurs aux normales de saison. La dernière semaine de janvier verrait la même configuration, avec un temps sec plus affirmé.
Il nous faut toutefois être extrêmement prudent étant donné le certain "flou" qui règne actuellement au-dessus de nos têtes. Certains scénarios, certes minoritaires à l'heure de rédaction de cet article, sont plus pessimistes et envisagent la poursuite de conditions hivernales au moins jusqu'à la dernière semaine de janvier. Nous n'en avons donc peut-être pas fini avec l'humidité, le froid et la neige...