Météo : quelle tendance pour le mois d'avril ?
Après un temps quasi-estival ces derniers jours, quelle météo nous attend pour le mois d'avril ? Comme chaque semaine, nous faisons le point sur la tendance météo à un mois sur la France.
On se serait cru en été. La semaine qui s'achève a été marquée par un temps quasi-estival sur une très grande partie de la France, avec un soleil généralisé et des températures dignes d'un mois de juin. D'ailleurs, de nombreux records mensuels de chaleur ont été battus ces derniers jours, aux quatre coins de l'hexagone.
Avril est désormais entamé et apporte avec lui son lot de changements. Le temps va se dégrader pour Pâques et la parenthèse estivale va se refermer. A quel point les températures vont-elles chuter ? Ce mauvais temps sera-t-il durable ou peut-on espérer le retour des beaux jours prochainement ? Ensemble, nous vous proposons d'analyser la tendance à quatre semaines sur la France, à l'aide des modèles sortis à l'heure de rédaction de cet article.
La "douche froide" pour Pâques !
Les hautes pressions qui étaient centrées sur le nord de l'Italie vont peu à peu évoluer vers l'Atlantique nord, faisant basculer le flux de sud-est à nord-est sur la France. Cela explique la baisse des températures perceptibles dès ce vendredi sur une grande partie nord du pays, même si le soleil reste de la partie car ce flux de nord-est est sec.
La situation évoluera assez peu samedi et dimanche, avec un temps globalement ensoleillé mais des températures en petite forme, surtout sur la moitié nord. Par contre, pour le lundi de Pâques, une offensive hivernale se dessine. Une coulée d'air froid en provenance de Scandinavie va glisser sur le nord-ouest de la France, puis se fera sentir une grande partie de la semaine.
En conséquence, entre lundi et vendredi, le temps sera instable sur la quasi-totalité du territoire, avec des giboulées, parfois sous forme de neige jusqu'en plaine (!) étant donné la chute des températures. Il gèlera le matin, notamment en milieu de semaine, ce qui risque de mettre à mal la végétation qui s'était éveillée du fait des températures estivales de ces derniers jours.
A l'approche du week-end suivant (10/11 avril), les précipitations devraient devenir plus rares et les températures pourraient amorcer une légère hausse.
Une deuxième partie de mois plus calme
La tendance pour la deuxième partie de mois reste assez floue. Dans un premier temps, elle sera probablement dominée par un match entre les hautes pressions et les basses pressions, notamment aux alentours de la mi-avril, avec un probable retour de conditions plus clémentes pour la semaine du 12 au 18 avril.
Par la suite, on ne peut s'intéresser qu'aux anomalies prévues par le modèle européen ECMWF pour se faire une idée du temps qui nous attend jusqu'à la fin du mois. Pour la semaine du 19 au 25 avril, les températures se situeraient au niveau des normales saisonnières sur une grande partie de la France. Les précipitations seraient toujours un peu plus fréquentes en direction du nord et des frontières de l'est.
Quant à la dernière semaine, du 26 avril au 2 mai, on ne constate pas non plus d'anomalie marquée des températures, qui seraient simplement un peu plus douces en allant vers la Méditerranée. Les précipitations deviendraient plus rares, notamment sur une grande partie ouest du pays. Tout ceci reste bien évidemment à confirmer d'ici là...