Météo : quelle tendance pour le début du mois d'avril ?

Comme chaque semaine, nous faisons le point sur l'évolution météo attendue d'ici à un mois, ce qui nous entraîne jusqu'aux environs du 25 avril. Le printemps va-t-il enfin s'installer pour de bon sur la France ?

printemps paris
Un temps particulièrement printanier va nous accompagner pour les tous derniers jours de mars.

La semaine qui s'achève a renoué avec des conditions plus clémentes sur la France, malgré un intermède maussade aujourd'hui vendredi sur une grande moitié nord. Alors que le printemps a officiellement débuté il y a une semaine et que l'on s'approche du mois d'avril, la question de l'installation des beaux jours revient avec insistance.

Peut-on enfin espérer le retour des beaux jours pour de bon dans les prochaines semaines ? Ensemble, nous vous proposons de prendre connaissance des évolutions météo les plus probables d'ici à un mois, jusqu'à l'avant dernière semaine d'avril. Cette tendance s'inspire des sorties des modèles à l'heure de rédaction de cet article et ne prétend pas bien sûr dresser une prévision exacte du temps qu'il fera dans un mois...

Une fin mars extrêmement douce !

Temporairement, les températures vont chuter samedi en raison d'une petite coulée d'air frais en provenance de la mer du Nord, en lien avec la perturbation de vendredi. Néanmoins, très rapidement, les hautes pressions et la douceur seront de retour dès dimanche sur une large moitié sud, puis lundi jusqu'aux frontières du nord.

Les tous derniers jours de mars s'annoncent ensuite printaniers, voire franchement estivaux sur le sud-ouest du pays. Dès lundi, la barre des 20°C sera dépassée sur Paris, alors qu'on approchera les 25°C en Nouvelle-Aquitaine. Le pic de douceur devrait être atteint entre mercredi et jeudi, où on pourrait atteindre les 23°C en région parisienne et dans les régions centrales.

La douceur et le beau temps pourraient toutefois ne pas durer... A l'approche du week-end Pascal, un changement de configuration devrait s'opérer, avec la migration de l'anticyclone vers l'Atlantique-Nord et l'arrivée des basses pressions par le nord de la France. Le temps devrait nettement se dégrader pour le week-end du 3 et 4 avril, avec une chute des températures à la clé... La chasse aux oeufs devrait malheureusement en pâtir.

gard
Des conditions plus humides s'annoncent pour Pâques.

Un début avril plutôt maussade

Dans la continuité d'un lundi de Pâques plutôt maussade et frais, la première semaine d'avril ne devrait pas franchement être printanière même si les conditions pourraient aller en s'améliorant au fil des jours. Des averses devraient rester possibles, mais les températures seront globalement en hausse, surtout à l'approche du week-end.

Par la suite, la tendance est évidemment plus incertaine et il nous faut regarder les éventuelles anomalies de températures et de précipitations envisagées par le principal modèle européen ECMWF. Celui-ci ne distingue pas de tendance particulière pour les deux semaines suivantes, jusqu'au 20 avril. On observe tout juste un petit excédant de précipitations au bord de la Méditerranée, où le temps pourrait donc être maussade.

Il nous faudra donc affiner la tendance pour la deuxième quinzaine d'avril lors de notre prochain article la semaine prochaine...

À la une