Météo : quelle tendance pour la fin de l'été en France ?
Comme chaque semaine, nous faisons le point sur la tendance météo à un mois sur la France, ce qui nous amène jusqu'à la fin de l'été calendaire. Alors quelle tendance se dessine pour la fin du mois d'août et le début du mois de septembre ?
Une semaine en demi-teinte s'achève sur la France, avec pas mal de nébulosité depuis lundi sur la moitié nord, même si une amélioration gagne ces régions depuis aujourd'hui. Au sud, et notamment près de la Méditerranée, les fortes chaleurs se sont estompées en début de semaine puis sont de retour en cette fin de semaine. On attend d'ailleurs un pic de chaleur samedi.
Comme nous le faisons chaque semaine, nous allons analyser dans cet article l'évolution météo la plus probable d'ici à un mois en France. Quelle tendance se dessine pour la dernière dizaine d'août ? La rentrée scolaire va-t-elle se faire sous le soleil ? Peut-on espérer une belle arrière saison ? Éléments de réponse à l'aide des modèles de prévision disponibles à l'heure de rédaction de cet article.
Une semaine prochaine globalement agréable
Un coup de chaud va concerner la France ce samedi, avec des températures atteignant ou dépassant les 30°C sur de nombreuses régions, y compris en Île-de-France. On attend par exemple 29°C à Paris, 31°C à Auxerre, 32°C à Albi et Lyon, et 33°C à Montélimar. Ces fortes chaleurs ne dureront pas, puisque dès la soirée de samedi, des orages se formeront du sud-ouest au nord-est.
Le temps restera instable dimanche dans l'est du pays, alors que les températures auront bien baissé partout, excepté en basse vallée du Rhône où on conservera des maximales supérieures à 30°C.
Après cette dégradation, le temps devrait lentement s'améliorer en début de semaine prochaine. Les journées resteront assez nuageuses dans un premier temps sur la moitié nord, alors que le soleil et la chaleur s'imposeront plus facilement au sud.
Quelques ondées par évolution diurne ne sont pas exclues en fin de semaine, mais globalement le ressenti devrait être plutôt agréable pour cette dernière semaine du mois d'août, avec des températures autour des normales de saison.
Assez beau jusqu'à la mi-septembre ?
Les conditions ne devraient pas franchement évoluer pour la semaine du 30 août au 6 septembre, avec la poursuite d'un temps globalement sec et assez bien ensoleillé. Les températures devraient se situer autour des normales de saison, sauf sur un tiers sud où elles s'annoncent supérieures. De fortes chaleurs pourraient donc encore concerner les régions méditerranéennes.
Pour la semaine du 6 au 13 septembre, aucune anomalie franche ne se dégage concernant les précipitations. Les températures devraient se situer au-dessus des normales saisonnières sur la plupart du pays, avec un excédent encore plus marqué en allant vers la Méditerranée.
Enfin, pour la dernière semaine officielle de l'été, du 13 au 20 septembre, le modèle européen de prévision envisage un changement de régime, avec le retour de précipitations plus fréquentes que la normale et des températures en baisse. Il faudra évidemment confirmer cette prévision lors de notre prochain article...