Météo : quelle tendance pour la deuxième quinzaine de mai ?
Après une première quinzaine souvent instable, et un peu fraiche au moment des Saints de Glace, la deuxième partie du mois de mai sera-t-elle dans la continuité ou dans la rupture… ?
Cette première quinzaine de mai fut relativement maussade sur l’ensemble de la France. La pluie fut de retour sur la moitié nord, parfois dans des quantités assez importantes à la suite d’épisodes orageux. L’humidité n’a pas épargné non plus la moitié sud, avec des intempéries autour des 10/11 mai, notamment dans le sud-ouest, et des inondations à la clé.
Côté températures, elles ont plutôt été autour des normales de saison, même si un petit coup de frais a été observé pour les Saints de Glace (11-12-13 mai), où le gel a même fait son retour le long des frontières du nord-est.
Les journées estivales n’ont donc pas été aussi nombreuses qu’en avril. Qu’en sera-t-il pour la deuxième quinzaine de mai ? Continuité ou installation d’un temps plus chaud ? Éléments de réponse.
Vers un réchauffement
Les hautes pressions vont faire leur retour durant le week-end du 16/17, à la faveur d’un étirement de l’anticyclone des Açores vers la France. La première information à retenir est donc que le temps sera plutôt bien ensoleillé pour ce week-end. La deuxième est que le thermomètre va s’orienter progressivement à la hausse.
Si vendredi et samedi les températures minimales resteront assez fraiches au nord de la France, avec même de petites gelées encore possibles en campagne, cela deviendra plus rare à partir de dimanche et lundi. Côté maximales, le réchauffement sera tout aussi progressif, avec une moyenne autour de 19°C sur la moitié nord ce week-end, et 21°C sur la moitié sud.
Cette embellie se poursuivra en début de semaine prochaine, avec des conditions très ensoleillées et de plus en plus chaudes. Sur l’extrême sud-est toutefois, des Alpes à la Corse, des orages pourront se développer assez fréquemment les après-midis.
En milieu de semaine prochaine (autour des 20/21 mai), les températures maximales pourront atteindre les 25°C du sud-ouest aux régions centrales, ponctuellement un peu plus en allant vers la Nouvelle Aquitaine.
Une dégradation pour le week-end de l’Ascension ?
La suite est un peu plus incertaine et demandera d'être confirmée ultérieurement. La plupart des modèles météorologiques envisagent une dégradation pour la fin du week-end de l’Ascension, dont l'ampleur reste encore à déterminer.
Une anomalie dépressionnaire pourrait arriver par l'ouest, avec des orages qui feraient leur apparition entre vendredi et dimanche (24 mai). Ces orages pourraient rester assez désorganisés et concerneraient in fine plus principalement le sud du pays, notamment le pourtour méditerranéen.
Pour la toute fin du mois de mai, l'option majoritaire est celle de la persistance des conditions anticycloniques, avec un temps majoritairement doux et ensoleillé. Des orages ne semblent toutefois pas impossibles par évolution diurne, notamment aux abords des reliefs.