Météo : quelle tendance pour ce début d'année 2020 ?
Un temps calme et souvent sec va nous accompagner ces prochains jours. De petites gelées vont nous accompagner jusqu'à jeudi avant le passage d'une perturbation atténuée vendredi.
Si l'anticyclone est désormais bien positionné et bloque le passage des perturbations en provenance de l'Atlantique, sa position véhicule aussi l'arrivée d'un air plus froid avec des gelées quasi-généralisées sur le pays. Hier matin, des minimales inférieures à -5 degrés ont été observées : -6.3°C à Dambach dans le département du Bas-Rhin et -5.0°C à Saint-Maurice-aux-Forges en Meurthe-et-Moselle.
D'autres villes ont également enregistrées quelques gelées mais moins fortes : -4°C à Reims, -3°C à Strasbourg et Nancy et -1°C à Rouen et Dijon.
Brouillards, nuages bas et gelées
Les brouillards et nuages bas sont encore nombreux ce matin sur les régions de l'ouest avec un ciel couvert entre la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la vallée de la Garonne. Les brouillards et nuages bas sont aussi nombreux ce matin sur la Val de Saône, la région lyonnaise et la plaine d'Alsace. Quelques nuages s'invitent également autour de la Méditerranée. Sur les autres régions et sur les reliefs, le soleil est très généreux. Les températures sont froides ce matin avec de fréquentes gelées : -5°C à Reims, -4°C à Strasbourg et Nancy, -3°C à Auxerre, -2°C à Poitiers, -1°C à Nantes, 0°C à Bordeaux et Toulouse et 1°C à Paris.
Cet après-midi, l'évolution devrait être très favorable avec la dissipation des brouillards et nuages bas matinaux. Le soleil devrait donc l'emporter sur la plupart des régions avec toutefois quelques petits bémols. Les nuages bas pourraient persister plus longuement cet après-midi entre le sud de la Bretagne et la Loire-Atlantique. Le Val de Saône pourrait également concerner un ciel bien gris. Sur les autres régions, c'est le soleil qui devrait l'emporter. Côté températures, une petite hausse va s'opérer par le sud du pays avec 15°C à Nice, 14°C à Perpignan et Biarritz, 13°C à Toulouse, 12°C à Bordeaux, 10°C à La Rochelle, 8°C à Paris, 7°C à Lille et 5°C à Dijon et Strasbourg.
Poursuite d'un temps calme
Le temps restera très calme pour demain avec une nouvelle fois de nombreux brouillards et nuages bas sur les régions de l'ouest. Quelques gouttes sont par ailleurs possibles en Bretagne. Le Val de Saône devrait rester sous la grisaille. Les nuages s'imposeront aussi autour du Golfe du Lion. Sur les autres régions, le soleil l'emportera. Pour ce 1er janvier, les régions de l'est devraient conserver des conditions ensoleillées malgré des nuages persistants sur le Val de Saône et la métropole lyonnaise. À l'ouest, le ciel devrait rester gris avec en prime quelques gouttes sur le sud-ouest.
Si la journée de jeudi s'annonce calme avec de nombreux brouillards et nuages bas sur le nord et l'ouest du pays, un changement de temps devrait intervenir vendredi par le nord-ouest avec le passage d'une perturbation faiblement pluvieuse. Cette perturbation terminera de s'évacuer samedi et concernera à la mi-journée les régions entre les Pyrénées et le nord-est. Des conditions de nouveau plus sèches et plus froides pourraient ensuite s'imposer dès dimanche avec le retour de gelées.