Météo : près de 30 degrés attendus en Espagne ! Jusqu'où vont grimper les températures en France ?
Coup de chaud sur l'Espagne pour ces prochains jours avec des températures parfois proches de 30 degrés, notamment dans la région de Valence. Et en France ? Jusqu'où vont monter les températures ? Les dernières prévisions dans notre article.
Les températures vont s'envoler au cours des prochaines heures en direction de l'Espagne. Jeudi après-midi, les valeurs pourraient approcher les 30 degrés dans la région de Valence. Ces températures anormalement élevées vont-elles aussi concerner la France ?
Chez nous, une parenthèse printanière s'invite pour quelques heures. En effet, dès jeudi après-midi, les nuages vont se multiplier par la façade atlantique, annonçant l'arrivée d'une nouvelle perturbation. En attendant l'arrivée de cette perturbation, une belle douceur va s'imposer pour la saison avec des températures parfois 3 à 5 degrés supérieures aux normales de saison. Des pointes à 23/24 degrés sont attendues en direction du sud-ouest du pays !
Après les brouillards, soleil et douceur cet après-midi dans le sud !
Ce matin, difficile encore de se dire que cette journée va être printanière. En effet, le ciel est gris sur une grande partie du pays. Dans le sud-ouest, les brouillards et nuages sont nombreux et parfois denses. La grisaille est aussi bien en place sur le nord du pays et quelques pluies concernent encore la région Grand Est.
Cet après-midi, le soleil va s'imposer franchement dans le sud de la France. De belles éclaircies devraient aussi revenir entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. En revanche, l'amélioration sera beaucoup plus lente à se mettre en place entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la région Grand Est avec un ciel souvent couvert et encore quelques gouttes possibles en direction de l'Alsace.
Douceur dans le sud-ouest cet après-midi
Les températures en revanche vont bien remonter cet après-midi et le ressenti sera vraiment printanier dans le sud-ouest à la faveur d'un ensoleillement généreux. Il est prévu au meilleur moment de la journée 14°C à Brest et Orléans, 15°C à Paris et Mulhouse, 16°C à Bourges, Nantes et Toulon, 17°C à Lyon et Ajaccio, 18°C à Montélimar et Grenoble, 19°C à Bordeaux et Nîmes, 20°C à Montauban et Montpellier et 21°C à Biarritz.
Jeudi : la plus belle journée de la semaine !
La journée de jeudi sera la plus printanière de la semaine avec des conditions plutôt ensoleillées et des températures extrêmement douces pour une mi-mars. Il faudra profiter du soleil en matinée car assez rapidement, les nuages vont se multiplier dans les régions de l'ouest à l'approche d'une nouvelle perturbation. D'une manière générale, le soleil s'imposera généreusement pour cette journée entre les Pyrénées et les régions de l'est. Des pluies devraient malheureusement toucher la Bretagne avant le milieu de journée.
Les températures monteront encore d'un cran avec des pointes à 17/18 degrés attendues au nord de la Loire. C'est dans le sud-ouest qu'il devrait faire le plus doux avec des maximales qui pourraient approcher localement les 23/24 degrés. Clermont-Ferrand devrait afficher une belle température de 21 degrés jeudi après-midi.
Une parenthèse printanière de courte durée ?
Dès vendredi, la perturbation arrivée la veille par la Bretagne devrait traverser la plupart des régions avec des averses localement orageuses et un peu de neige à nouveau sur les Alpes et les Pyrénées dès 2000 mètres le plus souvent.
Samedi, le sud de la France devrait retrouver à nouveau des conditions plus printanières avec un ciel voilé et des températures souvent proches de 20 degrés. Sur le nord, le ciel restera assez nuageux et une nouvelle perturbation abordera la Bretagne en journée.
Dimanche, de nouvelles pluies traverseront le pays mais la douceur sera toujours de mise. Le pourtour méditerranéen devrait tirer son épingle du jeu avec un ciel simplement voilé.