Météo : première offensive de l'hiver en France ! Les températures vont-elles vraiment chuter cette semaine ?
La première offensive de l'hiver s'apprête à toucher la France, avec des températures qui vont repasser plusieurs degrés en dessous des normales de saison et la neige qui va faire son apparition en montagne ! À quoi faut-il s'attendre ?
Comme annoncé depuis plusieurs jours, la situation météorologique va radicalement changer en France au cours des prochaines heures. L'anticyclone qui nous protégeait depuis près de 15 jours va se replier vers les îles Britanniques, tandis qu'une dépression sur l'Allemagne fera basculer le flux au secteur nord-est.
Dans cette configuration, il faut s'attendre à un temps nettement plus froid dans les jours à venir, avec des températures qui vont même repasser bien en-dessous des normales de saison. Ce début de semaine s'annonce non seulement plus froid mais aussi perturbé, avec de la neige en montagne.
À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Quelle sera l'ampleur de la baisse des températures ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Des températures encore de saison ce lundi
Ce lundi, les températures resteront relativement proches des normales saisonnières, malgré une baisse notable dans les régions du sud. En effet, les températures prévues cet après-midi dans le sud-ouest seront bien inférieures à celles enregistrées ces derniers jours, où les valeurs atteignaient parfois 23 à 24 degrés.
Cet après-midi, les températures prévues sont de 9°C à Mulhouse, 10°C à Strasbourg, 11°C à Besançon, Orléans et Reims, 12°C à Rouen et Dijon, 13°C à Paris, Lille, Caen et Clermont-Ferrand, 14°C à La Rochelle et Tarbes, 15°C à Brest, Bordeaux et Agen, 16°C à Auch, 17°C à Aurillac et Nîmes, 18°C à Marseille, 19°C à Perpignan, 20°C à Montpellier et 21°C à Nice, Toulon et Ajaccio.
La baisse va s'accentuer demain !
Demain, la descente d'air polaire va s'intensifier sur le pays, accompagnée d'un vent de nord à nord-est particulièrement désagréable qui accentuera la sensation de froid.
La carte ci-dessus montre une progression des zones vertes, indiquant que les températures maximales ne dépasseront plus la barre des 10 degrés au meilleur moment de la journée.
Avec le vent de nord à nord-est, la sensation hivernale sera accentuée. Mardi après-midi, les températures seront localement de 3 à 5 degrés en-dessous des normales de saison.
Dans le détail, les températures prévues pour mardi après-midi sont de 8°C à Metz, 9°C à Reims, 10°C à Rouen, Nantes et Tours, 11°C à Paris, Cherbourg, Lyon, Limoges et Toulouse, 12°C à Auch, 14°C à Biarritz et Marseille, 15°C à Nice et Perpignan, 17°C à Montpellier et 19°C à Ajaccio.
Les températures pourraient d'ailleurs encore perdre 2 à 3 degrés mercredi après-midi, notamment dans le nord du pays.
Arrivée rapide de la neige en montagne
À partir de mardi, des averses de neige sont attendues sur le Massif central, les Alpes et les Pyrénées dès 1000 à 1200 mètres d'altitude.
Les chutes de neige devraient se poursuivre mercredi sur les Pyrénées, tandis que les autres massifs retrouveront des conditions météorologiques plus sèches. Les quantités de neige prévues ne s'annoncent donc pas exceptionnelles pour les prochaines heures.
Quelques petites gelées pourraient également se produire dans le nord du pays à partir de jeudi, en raison d'un ciel plus dégagé durant la nuit.
Des incertitudes demeurent quant à l'évolution des conditions météo en fin de semaine dans le sud de la France, en raison de la présence d'une nouvelle goutte froide sur la péninsule ibérique. Nous affinerons donc les prévisions dans nos prochains articles.