Météo pour le week-end du 14 juillet en France : soleil et chaleur sur tout le pays ? Et si c'était tout le contraire ?

À quoi faut-il s'attendre pour le week-end du 14 juillet en France ? Le soleil et la chaleur vont-ils enfin s'imposer ? Et si une nouvelle chute des températures se produisait en fin de semaine ? Retrouvez nos toutes dernières tendances dans cet article.

Alors que la chaleur fait un retour en force dès ce début de semaine, d'abord dans le sud de la France aujourd'hui et sur quasiment tout le pays demain, ces températures à nouveau estivales vont-elles se maintenir dans la durée ? En clair, le prochain week-end s'annonce-t-il vraiment estival ?

Déjà, il faut dire que si les températures s'annoncent plus chaudes en France ces prochains jours, il va falloir aussi composer avec les orages, parfois violents, dans de nombreuses régions entre mardi et vendredi.

Une nouvelle baisse des températures est attendue pour la fin de semaine avec des valeurs à nouveau inférieures aux normales de saison !

En revanche, ce qui semble dorénavant acquis, c'est que l'activité orageuse devrait faiblir pour la fin de semaine et notamment pour le week-end du 14 juillet. En revanche, les températures pourraient à nouveau se retrouver bien en-dessous des valeurs de saison.

À quoi faut-il s'attendre concrètement ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article pour le week-end à venir.

Nuit de jeudi à vendredi encore compliquée

La matinée de vendredi pourrait encore être compliquée en France après une nuit de jeudi à vendredi marquée par des orages localement violents. Ces orages pourraient en effet apporter entre le sud-ouest et le nord-est de la France de fortes pluies en peu de temps, de la grêle et de fortes rafales de vent. Ces orages pourraient donc provoquer des dégâts localement importants.

Orages parfois violents jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi entre le sud-ouest et le nord-est.
Orages parfois violents jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi entre le sud-ouest et le nord-est.

Vendredi à la mi-journée, le risque orageux devrait avoir quasiment disparu. Des averses orageuses pourront encore éclater localement dans le centre-est de la France. C'est en réalité un temps instable qui concernera une grande partie du pays, avec des températures en chute par rapport à la veille, notamment sur le nord du pays où les températures auront parfois du mal à dépasser la barre des 20 degrés.

Un samedi encore instable sur le nord

Samedi, les conditions météo pourraient une nouvelle fois rester instables sur la moitié nord de la France en marge d'une goutte froide. Si quelques éclaircies sont attendues dans ces régions, les averses seront toujours à proximité. Par ailleurs, les températures seront vraiment fraîches pour la saison et souvent inférieures de 3 à 5°C par rapport aux normales de saison.

Températures très nettement inférieures aux normales de saison samedi après-midi.
Températures très nettement inférieures aux normales de saison samedi après-midi.

La carte ci-dessus montre que c'est tout le pays en réalité qui sera concerné par des températures sous les normales de saison. Seul l'extrême quart sud-est de la France devrait tirer son épingle du jeu. Le ressenti sera quand même plus agréable samedi dans le sud de la France grâce à de plus belles éclaircies et des températures proches de 25 degrés.

Retour de l'anticyclone dimanche

Dimanche, l'anticyclone devrait faire son grand retour avec des conditions plus ensoleillées pour cette journée du 14 juillet, jour de fête nationale.

Si le soleil et la chaleur s'imposeront à nouveau dans le sud de la France, quelques nuages et quelques pluies pourraient encore déborder sur l'extrême nord, entre la Normandie et les Hauts-de-France. Les températures gagneront malgré tout quelques degrés dimanche après-midi sur la moitié nord de la France, tout en restant toujours sous les normales de saison.

À la une