Météo pour le Réveillon du Nouvel An en France
Alors que le Réveillon de la Saint-Sylvestre approche à grand pas, à quelle météo faut-il s'attendre dans les principales villes de France et partout dans l'hexagone, pour le passage à 2019 ?
2018 s'achève sous la grisaille sur une grande partie nord du pays, alors que le sud profite d'un soleil plus généreux. La situation reste figée depuis quelques jours en raison de la présence d'un anticyclone sur le nord ouest de la France, assurant un temps calme mais frais, avec de nombreux brouillards matinaux. La situation va-t-elle évoluer pour le passage à 2019 ? Voici quelques éléments de réponse.
Au nord : attention aux brouillards !
Pour les régions situées au nord de la Loire, ce lundi 31 s'annonce maussade, avec de nombreuses grisailles matinales qui n'arriveront guère à se dissiper. Quelques espoirs d'éclaircies sont permis en après-midi sur les côtes de la Manche, les Vosges et le Jura, mais partout ailleurs, le ciel restera gris.
En soirée, les brumes s'étendront de nouveau partout. Attention aux brouillards parfois denses en cours de nuit, et localement givrants dans le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté. En effet, les températures seront froides dans ces régions, avec des minimales de l'ordre de -3 degrés à Mulhouse, -2 degrés à Sedan et Strasbourg, -1 degrés à Dijon, et 0 degrés à Reims. Sur le nord-ouest, les températures seront un peu moins froides durant la nuit, avec 2 degrés à Orléans, 4 degrés à Lille, 5 degrés à Rennes, et 7 degrés à Cherbourg.
A Paris, où les festivités sont prévues sur les Champs-Elysées, le temps sera calme comme partout ailleurs, et frais. Les températures devraient afficher autour de 5 degrés à minuit dans la capitale, puis 3 degrés à l'aube. Le vent sera très faible, ce qui ne renforcera pas l'impression de froid.
Au sud : ciel clair et nombreuses gelées
Pour les régions au sud de la Loire, ce lundi 31 s'annonce ensoleillé, excepté sur le nord de la vallée du Rhône où les grisailles risquent de persister une bonne partie de la journée. En soirée, ces brouillards deviendront plus denses encore dans la région lyonnaise et au nord de l'Auvergne.
La nuit du Réveillon s'annonce calme, avec simplement un peu de mistral en basse vallée du Rhône, autour de 60km/h en rafales. Le ciel sera clair la plupart du temps, mais au fil de la nuit, des brouillards localisés se formeront dans le sud-ouest, principalement vers la vallée de la Garonne. Ils seront localement denses en fin de nuit, prudence sur la route. Côté températures, le ciel clair favorisera les gelées un peu partout. On attend -3 degrés dans les plaines du sud-ouest, -1 degrés à Toulouse et Bordeaux, 1 degré en Avignon, et 5 degrés à Nice.
A Marseille, sur le Vieux-Port, les températures afficheront autour de 8 degrés à minuit et 6 degrés à l'aube, sous un ciel bien dégagé. En revanche, à Lyon, les températures seront voisines de 2 degrés à minuit et 0 degrés à l'aube, sous un brouillard bien dense.