Météo 1er week-end de l’année 2021 : retour en force de la neige !
Pour ce 1er week-end de l'année 2021, le froid pourrait encore plus s’accentuer en raison de l'orientation du vent au nord-est. Un risque de neige est aussi possible dans le sud du pays.
La tempête Bella qui a fait l’actualité en ce début de semaine, responsable des chutes de neige conséquentes dans le Massif central notamment, s’est éloignée en mer du Nord. Pour autant, le temps est encore bien perturbé selon les régions avec le passage de perturbations pluvieuses actives comme celle que nous connaissons ce jeudi et qui va apporter aujourd'hui de la pluie et peut-être même de la neige au nord de la seine et au nord-est.
Jusqu'à 10 centimètres de neige sont attendus entre les Ardennes et le nord de la Lorraine. Quelques flocons peuvent même s'inviter ce jeudi matin le long de la vallée du Rhône. Par ailleurs, quelques flocons sont également attendus ce matin sur les départements de la Somme, de l'Aisne et du Pas-de-Calais. Toutefois, les quantités attendues sur ces départements s'annoncent faibles.
Cette météo très hivernale et donc de saison semble s’être bien installée, si bien qu’à partir de vendredi, le froid pourrait s’accentuer avec la mise en place d’un flux continental, au secteur nord à nord-est en France. Cette option fera reculer les températures qui passeront -3 à -4°C sous les normales de saison avec des gelées généralisées à l'aube. Côté ciel, des flocons sont possibles dans le nord-ouest dès les premières hauteurs, en quantités faibles, puis entre les Hauts-de-France, le Grand Est et le nord de la Bourgogne et jusqu'en région parisienne ainsi qu'en Rhône-Alpes et sur le nord de PACA en soirée.
Pour le week-end, les conditions resteront dépressionnaires sur une partie de la France, avec donc en conséquence, un temps qui restera froid et humide sur la majeure partie du pays.
Des giboulés de neige quasiment partout
Samedi, quelques averses de neige sont encore attendues dans les régions du centre-est. Quelques averses sont par ailleurs envisagées le long des côtes de la Manche. Ailleurs, le temps sera nuageux mais plus sec, soleil et mistral dominant en Méditerranée. La Corse en revanche devrait être touchée par de fréquentes averses, et de la neige à basse altitude.
Dimanche, le flux de secteur nord à nord-est s'affirmera avec un temps instable sur les régions de l'est, avec cette fois de la neige probable jusqu'en plaine entre le Massif central et le nord-est. D'une manière générale, les nuages domineront largement sur le pays. La Méditerranée devra toujours composer avec un peu de mistral, et des averses persistantes sur l'île de Beauté.
Froid accentué
Samedi, le froid s'affirmera encore davantage avec une petite bise de nord-est piquante qui se lèvera avec des températures entre 1 et 10 degrés en journée. Dimanche, les gelées deviendront fréquentes en matinée, et il ne fera pas plus de 0 à 9°C pour les températures maximales.
Pour la semaine prochaine à la faveur d’un conflit de masse d’air entre de l’air doux qui tentera de remonter par le Sud et l’air froid qui résistera largement sur une bonne moitié nord, des chutes de neige plus importantes sont à craindre en plaine, même si ce scénario reste largement à confirmer.