Météo pour ce dimanche 13 octobre en France : jusqu'à 26°C ! Découvrez les prévisions météo

Les conditions météo pour ce dimanche vont-elles permettre au soleil de s'affirmer ? En tout cas, une hausse des températures s'annonce.

Une cellule anticyclonique va s'inviter sur la France pour ce dimanche. Mais qui dit anticyclone en automne ne signifie pas nécessairement un grand et beau soleil. Regardons de plus près ce à quoi s'attendre pour votre journée dominicale.

Une matinée contrastée

Au petit matin, les nuages bas seront très fréquents. En effet, toute l'humidité apportée par les dernières perturbations n'aura que d'autre choix que de se traduire en passages nuageux bas et denses. Des bancs de brouillards sont d'ailleurs aussi possibles. Attention donc à la baisse de visibilité possible sur les routes.

Côté températures, la fraîcheur persistera toujours sur la moitié nord, ce en raison d'un air plus frais arrivé il y a quelques heures. Au final, on va retrouver des minimales plutôt communes pour la période avec de 6 à 9°C. La fraîcheur pourrait être un peu plus prononcées dans les campagnes normandes.

Nombreux nuages bas et grisailles matinales.
Nombreux nuages bas et grisailles matinales.

Les nuages seront aussi présent près de la grande bleue. Un matin donc au final plutôt gris. Un peu plus doux sur une large moitié sud grâce à cette couverture nuageuse.

Milieu de journée

D'ici la fin de matinée et milieu de journée, on va retrouver une évolution plutôt favorable. Les hautes pressions feront en partie leur travail en dissipant les nuages. Notez toutefois que localement leur dissipation pourrait tarder.

Douceur s'affirmant sur la moitié sud, ce rapidement avant le début d'après-midi.
Douceur s'affirmant sur la moitié sud, ce rapidement avant le début d'après-midi.

Côté températures, grande douceur à prévoir sur la moitié sud avec des valeurs s'approchant déjà des 20°C voire au-delà. Pointe de fraîcheur en direction des Ardennes avec possiblement à peine 9°C voire 10°C d'ici midi.

Après-midi et soirée... dégagées ?

Durant votre après-midi, les éclaircies devraient dominer sur l'hexagone. Là encore il se peut que localement des plaques de nuages bas soient plus résistants.

Côté ciel, les éclaircies persisteront jusqu'à la soirée de dimanche malgré des nuages là encore possibles. La luminosité sera donc meilleure que ces derniers jours.

Le seuil de chaleur (25°C) sera atteint et même dépassé dans le sud-ouest !
Le seuil de chaleur (25°C) sera atteint et même dépassé dans le sud-ouest !

Toutefois, notez que dans l'ensemble c'est une météo agréable qui s'annonce et même quasiment printanière. On pourrait même parler de conditions estivales sur la moitié sud et surtout au sud-ouest.

Et pour cause, plus de 25°C sont annoncés avec des maximales de l'ordre des 26°C sur le pays-basque. Retour donc en plein été après une séquence automnal. Si vous appréciez cette douceur voire cette petite chaleur, elle devrait gagner plus au nord.

Pour cela, il faudra patienter jusqu'en début de semaine prochaine. Généralement, il devrait faire jusqu'à 20-23°C sur la moitié nord, soit bien au-dessus de ce que l'on s'attend en octobre. Notez aussi qu'une poche de fraîcheur pourrait se présenter près des frontières du nord-est... au moins jusqu'à mardi.

À la une