Météo : plus de 30°C dans le sud de la France cette semaine ! Cette chaleur va-t-elle finir par gagner la moitié nord ?

C'était attendu par tous depuis plusieurs semaines : le retour du soleil. Si les températures vont dépasser les 30 degrés dans le sud du pays, cette chaleur va-t-elle également concerner la moitié nord de la France ? Les dernières prévisions dans notre article.

Si le soleil et la chaleur vont largement s'imposer cette semaine dans le sud de la France, il n'en sera rien pour le nord du pays, qui restera plutôt sous l'influence d'une masse d'air polaire. Alors que la barre des 30°C sera souvent dépassée dès le milieu de la semaine dans le sud, les températures auront parfois du mal à atteindre les 20°C près des côtes de la Manche. En conclusion, les valeurs cette semaine seront quelques degrés en-dessous des normales saisonnières entre la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France.

Bien que le soleil va dominer dans le sud du pays, une dégradation faiblement pluvieuse est attendue mercredi sur la moitié nord. Le soleil et la chaleur finiront-ils par s'imposer sur l'ensemble du territoire ? Retrouvez nos dernières prévisions dans notre article.

La chaleur monte d'un cran dans le sud de la France

Cette journée de mardi s'annonce calme et lumineuse sur la plupart des régions. Les nuages seront simplement plus nombreux sur la moitié nord du pays, avec quelques ondées possibles. À noter qu'une tendance orageuse pourrait se développer cet après-midi en direction des Alpes ou du relief corse.

Après une matinée encore assez fraîche, les températures vont gagner localement 1 ou 2 degrés cet après-midi. Le seuil de chaleur (25 degrés) sera souvent atteint dans le sud de la France, avec 24°C à Lyon et Tarbes, 25°C à Marseille, Bastia et Bordeaux, 26°C à Montélimar et Agen, 27°C à Nîmes et 28°C à Perpignan.

Dans le nord, les températures seront proches des normales de saison, avec 17°C à Cherbourg-Octeville, 19°C à Brest, 21°C à Caen et Rouen, 22°C à Paris et Reims, 23°C à Strasbourg et 24°C à Mulhouse.

Dégradation faiblement pluvieuse mercredi

Mercredi, une dégradation apportera beaucoup de nuages au nord de la Loire avec quelques pluies faibles. Au cours de la journée, les éclaircies reviendront le long des côtes de la Manche.

Des pointes à plus de 30 degrés attendues mercredi après-midi en région Occitanie !
Des pointes à plus de 30 degrés attendues mercredi après-midi en région Occitanie ! Températures beaucoup plus raisonnables sur la moitié nord du pays.

Dans le sud du pays, le soleil s'imposera généreusement et les températures en profiteront pour gagner encore quelques degrés. La barre des 30 degrés devrait ainsi être franchie localement en région Occitanie.

Tendance orageuse dès jeudi

Jeudi, un conflit de masses d'air pourrait provoquer un temps instable sur les régions centrales du pays. Alors qu'il fera à peine 20°C en bordure de Manche, les températures dépasseront les 30°C dans le sud.

Températures très contrastées jeudi à l'échelle du pays.
Températures très contrastées jeudi à l'échelle du pays.

Dans la zone de conflit, des orages sont attendus, principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré cette dégradation sur les régions centrales, les éclaircies resteront belles au nord de la Loire. Soleil et chaleur s'imposeront également entre le sud de la Nouvelle-Aquitaine et les régions méditerranéennes.

Vendredi, le risque orageux persistera sur une diagonale allant des Pyrénées aux Alpes et à l'Alsace. Le soleil se montrera encore généreux entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Un soleil voilé concernera les régions méditerranéennes.

Et ce week-end ?

La France pourrait rester coupée en deux ce week-end, avec un temps chaud, lourd et orageux dans le sud, tandis que le soleil s'imposerait sur le tiers nord du pays.

Malgré la présence d'un soleil généreux au nord de la Loire, les températures pourraient rester 2 à 3 degrés en dessous des normales de saison. Pas de grosses chaleurs en vue pour le nord de la France au cours des 7 à 10 prochains jours !

À la une