Météo : pluies orageuses et fortes rafales de vent : quelles régions concernées au cours des prochaines heures ?

Un temps agité va concerner le nord du pays ce mardi. Sous des pluies localement orageuses, les rafales de vent pourront s'avérer parfois fortes. Très forte hausse des températures en fin de semaine !

Orages
Une dégradation pluvio-orageuse attendue ce mardi sur le nord du pays.

Quelques petites pluies ont circulé ce lundi sur la France. À la mi-journée, l'étroite bande pluvieuse s'étendait du Limousin à la région Grand Est. Sous les petites précipitations, les températures sont parfois restées 3 à 5 degrés inférieures aux normales de saison. Seules les régions méditerranéennes ont conservé des valeurs véritablement estivales avec des maximales souvent situées entre 28 et 30 degrés.

Une nouvelle dégradation est attendue pour ce mardi 4 juillet. Elle concernera les régions situées au nord de la Loire. Après une journée de mercredi encore mitigée, une très nette amélioration devrait concerner le pays à partir de jeudi avec le retour de conditions plus ensoleillées et de températures plus estivales.

Une très forte hausse des températures est attendue pour la fin de semaine et le week-end avec des pointes à plus de 35 degrés dans le sud du pays. Les fortes chaleurs devraient aussi concerner le nord du pays ce week-end.

Pluies orageuses et fortes rafales de vent

Une dégradation est attendue ce mardi matin dans le nord-ouest du pays avec un ciel chargé et un temps pluvieux entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Normandie. D'une manière générale, le ciel sera couvert sur une large moitié nord du pays. Dans le sud-est, c'est un franc soleil qui va s'imposer dès les premières heures du jour.

La dégradation pluvio-orageuse progressera en journée sur toutes les régions situées au nord de la Loire. En fin d'après-midi et en soirée, il faudra surveiller les fortes rafales de vent sous la dégradation entre la région Centre-Val de Loire et la Lorraine. Plus au sud, les conditions s'annoncent plus calmes et plus ensoleillées (malgré des nuages plus nombreux dans le sud-ouest). Un franc soleil se maintiendra entre le sud-est et la Corse.

Alors que les températures vont grimper dans les régions de l'est ce mardi après-midi, des valeurs un peu fraîches pour la saison sont à nouveau attendues dans le nord-ouest du pays. Il est prévu ce mardi après-midi : 19°C à Cherbourg-Octeville, 20°C à Brest et au Havre, 21°C à Rouen, 22°C au Mans, 23°C à Orléans et Rennes, 24°C à Paris, 25°C à Nancy et 26°C à Strasbourg. Dans le sud-est, les températures gagneront 2 à 3 degrés par rapport à ce lundi avec 30°C à Toulon, 31°C à Marseille et 32°C à Nîmes.

Un mercredi encore mitigé

Mercredi, les conditions météorologiques resteront une nouvelle fois mitigées avec un ciel souvent chargé au sud de la Loire et quelques averses (vers les Pyrénées ou le centre-est). Le soleil se maintiendra une nouvelle fois entre le sud-est et la Corse. Les régions situées au nord de la Loire retrouveront quelques belles éclaircies en journée. Quelques averses pourront toutefois circuler en bordure de Manche.

Retour du soleil jeudi et forte hausse des températures !

C'est à partir de jeudi que les conditions vont réellement s'améliorer. Le pays retrouvera en effet de très larges éclaircies. Quelques averses localement orageuses pourront concerner les reliefs en cours de journée. Les températures gagneront 2 à 4 degrés sur le nord du pays par rapport à la veille.

Chaud
Vers une fin de semaine très chaude ! Forte hausse des températures pour le week-end avec des pointes à plus de 35 degrés !

Vendredi, la barre des 30 degrés sera souvent approchée ou franchie sur la plupart des régions. Un temps lourd pourrait concerner le sud-ouest du pays au fil des heures avec des averses localement orageuses.

Samedi, les températures gagneront encore quelques degrés. La chaleur pourra être assez lourde dans le nord du pays avec des averses localement orageuses entre la Bretagne et la Normandie. Dans le sud, sous un grand soleil, les maximales seront souvent comprises entre 30 et 34 degrés. Des pointes à 35 degrés sont localement possibles.

Dimanche, sous un soleil de plomb, la barre symbolique des 35 degrés devrait à nouveau être approchée / franchie entre la vallée du Rhône et la Provence. Plus au nord, le vent d'ouest fera un peu baisser le mercure avec davantage de nuages (notamment en bordure de Manche).

À ce stade, cette séquence très chaude devrait être assez limitée dans le temps avec le maintien d'un flux d'ouest sur le pays.

Les températures resteront malgré tout très chaudes dans le sud du pays avec une trentaine de degrés l'après-midi en début de semaine prochaine.

À la une