Météo : pic de chaleur dans le sud et 30°C avant de forts orages pour le week-end du 8 mai

C'est confirmé ! Les températures vont s'envoler et le sud-ouest de la France pourrait afficher mercredi après-midi des températures proches de 30°C. Des orages parfois forts semblent aussi se confirmer pour la fin de semaine et le weed-end prolongé du 8 mai !

Chaleur
Confirmation du pic de chaleur prévu mercredi dans le sud-ouest. Des pointes à 30°C envisagées sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Alors que la journée d'hier a encore été agitée avec des orages localement forts, l'amélioration se confirme pour cette journée de mardi. Les éclaircies vont en effet devenir de plus en plus belles au fil des heures. C'est au final un ressenti printanier qui va concerner une grande partie du pays aujourd'hui.

Cette amélioration des conditions va aussi s'accompagner d'une nette hausse des températures. Un pic de chaleur est même attendu mercredi après-midi dans le sud-ouest avec des maximales parfois proches de 30°C dans le sud de la région Nouvelle-Aquitaine.

Mais comme annoncé également, cette parenthèse quasi-estivale ne devrait être qu'éphémère puisque les orages semblent vouloir se multiplier pour la fin de semaine. Le prochain week-end prolongé du 8 mai pourrait être assez perturbé !

Amélioration et hausse des températures !

Si des averses circulent encore ce matin entre l'Alsace et le centre-est du pays, un soleil généreux s'impose déjà entre la Charente-Maritime, les Pyrénées et les départements méditerranéens. Sur le nord du pays, le temps est sec mais l'ambiance encore assez grise avec de nombreux nuages et quelques brouillards.

Alors que des orages localement forts ont éclaté en France pendant le week-end du 1er mai, le pont du 8 mai pourrait être également chaotique avec des averses orageuses !

Une belle amélioration va concerner le nord du pays cet après-midi avec le retour de belles éclaircies. Des averses pourront encore circuler entre l'Alsace, les Alpes-Maritimes et la Corse. Le soleil brillera une nouvelle fois généreusement dans le sud-ouest du pays. Le mistral soufflera fort dans son domaine avec des rafales proches de 90 km/h.

Une hausse des températures s'amorce pour cet après-midi avec des valeurs à nouveau très douces dans l'ouest et dans le sud du pays. Il est d'ailleurs prévu 25°C à Perpignan, Montpellier et Marseille. Dans le sud-ouest du pays, les températures seront souvent comprises entre 22 et 24 degrés. Sur le nord-ouest du pays, une belle douceur s'imposera en Bretagne avec 20°C à Brest et à Rennes et 21°C à Nantes (Pays de la Loire).

30°C dans le sud-ouest mercredi après-midi

Le pic de chaleur est confirmé pour mercredi après-midi en région Nouvelle-Aquitaine avec des températures souvent comprises entre 28 et 29°C entre la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Très localement, la barre des 3O°C pourra être franchie sur le sud de la région !

Il est par ailleurs prévu 23°C à Tours, Nevers, Besançon, Dijon et Lyon et 24°C à Nantes, Marseille, Clermont-Ferrand et Bourges.

Des orages pour le pont du 8 mai ?

Jeudi sera une journée encore calme et chaude. La barre des 25 degrés sera à nouveau aisément franchie dans le sud du pays et une très grande douceur est également prévue au nord de la Loire (moyenne des maximales de 23°C). La barre des 25°C pourrait par exemple être approchée jeudi après-midi en Alsace ! Pour cette journée, un ciel plus chaotique s'invitera dans le nord-ouest du pays avec quelques pluies.

Orages
Ambiance électrique pour le pont du 8 mai !

Vendredi, des averses orageuses pourraient se déclencher sur le nord du pays. Soleil et chaleur pourraient résister davantage dans le sud de la France.

Samedi, une dégradation plus organisée pourrait concerner une bonne moitié ouest du pays avec des pluies localement orageuses. Sur les régions centrales et de l'est, de belles éclaircies et une certaine douceur devraient encore s'imposer.

Fin de week-end plus perturbée ?

Pour les journées de dimanche et de lundi, les averses orageuses pourraient gagner la plupart des régions. Il est encore toutefois difficile de préciser à une échéance aussi lointaine quelles régions précisément seront concernées par ce temps orageux.

À ce stade de la prévision, il semble bien que les températures soient orientées à la baisse. Elles devraient malgré tout rester proches des normales de saison.

À la une