Fin de semaine orageuse : doit-on craindre des phénomènes violents ?
Après un début de semaine déjà bien agité au sud, une nouvelle goutte froide apportera beaucoup d'instabilité ce week-end sur la France. Il devrait s'agir de la première vraie dégradation orageuse de l'année.
Le sud du pays a connu un début de semaine agité, avec un bon arrosage des Pyrénées au Golfe du Lion, ce qui est plutôt une bonne nouvelle dans le contexte de sécheresse que ces régions connaissent depuis la fin de l'hiver. Le nord du pays est resté à l'abri, mais cela pourrait bien changer à l'approche du week-end...
En effet, une nouvelle goutte froide arrive actuellement au large du Portugal, ce qui devrait occasionner des conditions perturbées et orageuses sur une grande partie du pays dans les prochaines heures. Faut-il craindre pour autant des phénomènes violents ? On vous répond.
Arrivée d'une nouvelle goutte froide
Une belle accalmie s'impose ce vendredi matin, excepté sur la Corse où de fortes précipitations continuent de tomber depuis jeudi. D'ici à ce midi, la barre des 100 mm d'eau pourrait être franchie en Haute-Corse.
Dans l'après-midi, comme la veille, des averses orageuses se déclencheront à proximité du massif-Central. Elles pourront gagner le Poitou et les Pays de la Loire. Des orages se déclencheront également sur les Alpes. Sous ces derniers, un risque de petite grêle n'est pas exclu.
Partout ailleurs, ce vendredi sera plutôt calme, notamment sur les régions du nord avec de belles éclaircies. La situation va changer ce week-end, en raison de l'arrivée d'une nouvelle dépression au large du Portugal. Cette dernière circulera sur le sud de la France durant la journée de dimanche.
Risque de fortes pluies au sud
Dès samedi matin, des averses localement orageuses se formeront sur l'Atlantique. Elles s'étendront dans la journée à toute la région Nouvelle-Aquitaine, alors qu'à l'avant, d'autres averses se déclencheront également de la Bretagne au massif-Central, et même à la Bourgogne-Franche-Comté.
Les orages seront localement forts sur la Nouvelle-Aquitaine samedi après-midi, avec de fortes pluies. Dans le même temps, des pluies localement orageuses se formeront également autour du Golfe du Lion, avec un fort vent de sud soufflant jusqu'à 80km/h. Ce temps instable gagnera progressivement les régions du nord en soirée, jusqu'au bassin parisien. Plus tard dans la nuit, les orages pourraient également gagner le Jura puis les Vosges.
On retrouvera cette instabilité durant la journée de dimanche sur une grande moitié sud et est, avec encore un risque orageux mais probablement de façon plus ponctuelle que samedi. Seules les côtes de la Manche sont assurées de ne pas voir d'ondées.
Au final, des cumuls localement conséquents sont possibles durant toute cette période sous les pluies orageuses attendues au sud, en particulier du Limousin à l'Occitanie et sur une bonne partie est de la Provence. Le risque de grêle et de bourrasques devrait rester limité.