Météo : orages violents, grêle et vents forts ! Risque de tornades ?

Alors qu'une tornade a touché le département de la Creuse la semaine dernière avec de sérieux dégâts dans la commune de Pontarion, une nouvelle dégradation orageuse est prévue pour ce début de semaine. Les orages pourront être localement forts et accompagnés de grêle et de phénomènes tourbillonnaires.

Orages
Des orages localement violents sont attendus ce lundi sur un axe sud-ouest / nord-est.

La semaine dernière, une tornade touchait le département de la Creuse et engendrait des dégâts considérables dans la petite commune de Pontarion.

Ce lundi, des orages parfois forts sont attendus entre les régions du sud-ouest et du nord-est. Sur ces régions, des chutes de grêle, de fortes rafales de vent et des phénomènes tourbillonnaires sont possibles.

C'est un conflit de masses d'air qui va occasionner ces orages entre de l'air froid qui va s'infiltrer par le nord-ouest du pays et de l'air chaud qui remonte d'Espagne. Après le passage du front dans les régions du nord-ouest, les températures baisseront sensiblement entre les journées de mardi et de mercredi. Les températures devraient à nouveau sensiblement remonter pour la fin de semaine avec une certaine douceur à la clé.

Attention aux orages localement violents !

Ce lundi matin, un front froid concerne les régions du nord-ouest avec des pluies entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les frontières du nord-est. Dans le sud du pays, le ciel est voilé mais c'est un temps calme qui s'impose pour débuter la journée. À noter tout de même que le pourtour méditerranéen est concerné par des entrées maritimes.

Cet après-midi, le front va progresser entre l'Aquitaine et la Lorraine avec des pluies localement orageuses sur ces régions. Le risque orageux finira par se généraliser en soirée sur toutes les régions situées sur un axe sud-ouest / nord-est. Les orages pourront être localement forts, accompagnés de grêle et de phénomènes tourbillonnaires. Il conviendra de rester très prudent.

Après le passage de la perturbation, de belles éclaircies reviendront dans les régions du nord-ouest. Les nuages devraient également se maintenir en direction des régions méditerranéennes tout en progressant vers la moyenne vallée du Rhône.

Orages
Des orages localement forts attendus ce lundi après-midi entre le sud-ouest et le nord-est.

Les températures s'annoncent aujourd'hui plutôt élevées pour la saison. Ce matin, les valeurs sont comprises entre 6°C à Mulhouse et Grenoble et 12°C à Paris et Bordeaux. Cet après-midi, les températures s'annoncent très nettement supérieures aux normales de saison avec 13°C à Brest, 16°C à Nantes, 17°C à Lille, 18°C à Paris, 20°C à Lyon, 21°C à Strasbourg, 22°C à Clermont-Ferrand, 23°C à Toulouse, 24°C à Agen, 25°C à Montauban et Tarbes et 26°C à Auch.

Neige en montagne et baisse des températures

Mardi, le front progressera entre les Pyrénées, le nord des Alpes et le nord-est avec des chutes de neige en montagne dès 1000 à 1400 mètres d'altitude selon les massifs. En raison de la bascule du flux au secteur nord-ouest, les températures perdront localement de 5 à 10 degrés par rapport à la veille ! De belles éclaircies s'imposeront dans le nord-ouest pour cette journée mais le vent de secteur nord-ouest sera sensible.

Mercredi, un ciel souvent gris devrait s'imposer sur la plupart des régions. Quelques chutes de neige devraient d'ailleurs concerner les reliefs du nord-est. Le soleil devrait toutefois briller des Pyrénées aux régions méditerranéennes.

Jeudi, une nouvelle hausse des températures est prévue avec la bascule du flux au secteur sud-ouest. La barre des 20°C sera à nouveau franchie dans le sud de la France sous un grand soleil. Quelques pluies devraient circuler en bordure de Manche. Vendredi, de nouvelles pluies sont attendues dans le nord-ouest du pays et des averses orageuses pourraient se produire entre l'Aquitaine et les frontières du nord-est.

Prochain week-end instable ?

Une dégradation pluvio-orageuse pourrait traverser le pays samedi d'ouest en est. Un ciel de traîne reviendrait dans l'ouest avec un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses. Dimanche, un ciel chargé pourrait se maintenir sur la plupart des régions avec des averses. Les régions méditerranéennes pourraient profiter de plus belles éclaircies. Les températures seront de saison le week-end prochain.

À la une