Météo : nouvelle vigilance pour grand froid et neige et verglas en France par Météo-France. Quelles régions concernées ?

Après les températures glaciales de ce matin, Météo-France a émis une vigilance jaune pour neige et verglas. De petites bruines pourraient rendre les chaussées glissantes demain matin dans le nord de la France. Quelles régions sont concernées ?

Des températures particulièrement glaciales ont été relevées un peu partout en France. Si la barre des -10 degrés a été franchie dans le nord du pays, des températures inférieures à -10 degrés ont également été observées dans le sud-ouest de la France. Par endroits, les valeurs relevées ce matin étaient près de 10 degrés en-dessous des normales de saison. Les régions méditerranéennes n’ont pas été épargnées, avec de fortes gelées. Dans le département de l’Hérault, le mercure a localement approché les -10 degrés !

Bien que les valeurs enregistrées soient très basses et nettement inférieures aux normales de saison, nous étions tout de même loin des records de froid. Aucun record n’a été battu ce matin. Dans un contexte de réchauffement climatique, il est de plus en plus rare de battre des records de froid. À titre d’illustration, en 2024, seuls 16 records de froid ont été enregistrés contre 485 records de chaleur, soit un rapport de 1 à 30 !

Un changement de temps est attendu au cours des prochaines heures. Si la vigilance grand froid sera maintenue dans une vingtaine de départements, on surveillera également le risque de verglas dans les régions du nord-est. Une quinzaine de départements a en effet été placée en vigilance jaune pour neige et verglas.

Pourquoi cette vigilance ? À quoi faut-il s’attendre ? Quels sont les départements concernés ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Des températures toujours négatives la nuit prochaine

À la faveur d'un ciel plus nuageux pendant la nuit, les températures vont fortement remonter dans les régions de la moitié nord. Toutefois, les valeurs devraient rester négatives.

Les plus fortes gelées sont attendues là où le ciel restera dégagé, c'est-à-dire dans le sud de la France.

Très nette remontée des températures la nuit prochaine sur un quart nord-est de la France.
Très nette remontée des températures la nuit prochaine sur un quart nord-est de la France.

Il est prévu demain matin -8°C à Aurillac, -7°C à Clermont-Ferrand, -5°C à Toulouse, -4°C à Bordeaux et Bourges, Nantes, -3°C à Marseille, Montpellier, Le Mans, Rennes et Dijon, -1°C à Montélimar et Biarritz, 0°C à Perpignan et Brest, 1°C à Reims, 2°C à Rouen et Ajaccio, 3°C à Bastia et 4°C à Nice et Lille.

Arrivée de bruines sur des sols gelés

Comme indiqué précédemment, Météo-France maintient toujours une vingtaine de départements en vigilance jaune grand froid entre les Pays de la Loire et la région Grand Est en raison des températures toujours fortement négatives pour la 3ᵉ matinée consécutive.

Arrivée de quelques bruines la nuit prochaine sur le nord-est de la France.
Arrivée de quelques bruines la nuit prochaine sur le nord-est de la France.

Météo-France a par ailleurs placé une quinzaine de départements en vigilance jaune neige-verglas. En effet, l'arrivée d'humidité par le nord de la France la nuit prochaine va provoquer quelques petites bruines. Ces bruines pourront rendre les sols glissants en raison de températures encore négatives et de sols gelés. Il conviendra donc d'être très prudent si vous devez circuler ou vous déplacer entre les Yvelines, l’Essonne, la Côte-d'Or, la Haute-Saône et le nord de la région Grand Est.

Cette humidité devrait demain après-midi gagner les Pays de la Loire et l'Auvergne, ce qui annonce une deuxième partie de semaine plus mitigée sur le nord du pays avec une dissipation très aléatoire de cette humidité au fil des heures.

À la une