Météo : nouvelle hausse des températures. Y a-t-il un risque de canicule ?

Les températures repartent à la hausse cette semaine et un pic de chaleur est attendu à partir de mercredi sur le pays. La France va-t-elle de nouveau faire face à des températures caniculaires ? Peut-on parler d'une nouvelle vague de chaleur ? Éléments de réponse.

chaleur
Les 30°C sont à nouveau attendus dans la capitale cette semaine.

Il est vrai que les températures ont été nettement plus raisonnables au cours des derniers jours. Elles étaient même parfois légèrement inférieures aux normales de saison dans les régions du nord-ouest.

Cette semaine, les valeurs vont repartir à la hausse. La barre des 30°C sera à nouveau franchie sur les régions situées au nord de la Loire. Paris devrait afficher plus de 30°C mercredi et jeudi. Toutefois, il ne devrait s'agir que d'un pic de chaleur. Des orages devraient en effet gagner la plupart des régions à partir de vendredi, permettant aux températures de se maintenir à un niveau tout à fait raisonnable pour cette fin août. La France ne devrait donc pas à nouveau faire face à une canicule cette semaine !

Quelques pluies à l'ouest ce lundi

Ce lundi matin, une dégradation de faible activité concerne les régions de l'ouest et apporte quelques pluies faibles entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Le ciel se charge à l'avant et les éclaircies sont de plus en plus timides entre la région toulousaine et le Cotentin. Les éclaircies résistent entre les Hauts-de-France et la région parisienne. Dans l'est du pays, le soleil brille. Les conditions sont également ensoleillées entre la Méditerranée et la Corse.

Un pic de chaleur est attendu entre mercredi et jeudi. Les températures pourraient dépasser localement les 35°C dans l'ouest et le sud-ouest du pays !

Cet après-midi, la France sera coupée en deux avec des nuages à l'ouest et de belles éclaircies dans l'est. Quelques pluies faibles seront possibles dans l'ouest, surtout en bordure de Manche où le ciel sera couvert. Si le soleil s'imposera entre le sud-est et la Corse, une averse est toutefois possible sur les Alpes du Sud ou la montagne corse.

Les températures cet après-midi seront similaires à celles d'hier et souvent proches des normales de saison. Au nord, les valeurs s'échelonneront de 22°C à Brest à 29°C à Nancy et Strasbourg. Dans le sud, les maximales iront de 23°C à Aurillac à 33°C à Montpellier.

Nouveau coup de chaud !

Mardi, le soleil s'imposera sur la plupart des régions. Un ciel un peu plus variable concernera les régions du nord-ouest du pays. Le ciel restera tout de même assez chargé en bordure de Manche avec quelques pluies faibles. Dans le sud et l'est, un franc soleil s'imposera. Une petite ondée pourra encore concerner la montagne corse. Mercredi, un pic de chaleur concernera tout le pays avec la barre des 30 degrés franchie au nord de la Loire et des pointes à 35°C dans le sud-ouest. Pour cette journée, le soleil s'imposera sur tout le pays. Quelques nuages un peu plus nombreux circuleront en bordure de Manche.

chaleur
Nouveau pic de chaleur attendu mercredi sur le pays. La barre des 30°C souvent franchie.

Jeudi, soleil et chaleur résisteront une nouvelle fois sur l'hexagone. Le temps deviendra en revanche plus lourd en journée dans le sud-ouest avec quelques ondées orageuses possibles. Ces ondées orageuses devraient s'étendre à tout le pays vendredi avec une baisse des températures de l'ordre de 2 à 3 degrés par rapport à la veille.

Les prévisions pour le week-end à venir se sont pas très fiables. À ce stade de la prévision, les températures resteraient estivales sur le pays avec des maximales souvent comprises entre 27 et 31 degrés du nord au sud. Côté ciel, les éclaircies alterneraient avec quelques ondées orageuses, surtout en journée. Le soleil devrait plus facilement s'imposer sur les bords de la Méditerranée.

À la une