Météo Nouvel An : changement de temps confirmé en France, à quoi s'attendre pour le passage à 2025 ?

Si les conditions ont été anticycloniques pour Noël, le temps va changer pour le passage à la nouvelle année. On fait le point sur les prévisions pour le 31 décembre et le 1er janvier.

Cette fin d'année est à l'image de ce qu'a été 2024 en France, souvent grise ! En effet, avec la présence de hautes pressions sur l'ouest de l'Europe, un temps calme domine tandis que le soleil a du mal à percer la couverture nuageuse. Le sud-est fait toujours office d'exception avec un ciel bien dégagé dans ces régions.

Si le passage à la nouvelle année se fera dans le calme, un changement de temps va rapidement nous concerner. L'anticyclone se rétractant, une vigoureuse dépression britannique va ainsi influencer la météo en France à partir du 1er janvier, et en particulier dans une large moitié nord.

Une météo calme pour clôturer l'année

Pour ce dernier jour de 2024, le temps sera sec sur la quasi-totalité du territoire. Comme les jours précédents, la grisaille s'annonce tenace depuis la façade atlantique jusqu'au quart nord-est. En revanche, le soleil aura la part belle entre les Pyrénées, le Massif central, les Alpes et le Jura. Le littoral méditerranéen pourrait toutefois faire exception en raison d'un air humide apportant des entrées maritimes.

La situation pour le 1er janvier sera à surveiller de près en raison d'un fort risque de coup de vent ou de tempête.
La situation pour le 1er janvier sera à surveiller de près en raison d'un fort risque de coup de vent ou de tempête.

Pendant ce temps, un front atténué approchera des côtes de la Manche. Il donnera simplement quelques gouttes de pluie en fin d'après-midi et pour la soirée de la Saint-Sylvestre entre la Bretagne, le Cotentin et le détroit du Pas-de-Calais. En même temps, le vent de sud-ouest se renforcera pour atteindre 70 km/h en rafales sur le littoral.

Les températures seront conformes aux normales de saison pour ce dernier jour de l'année avec des maximales généralement comprises entre 5 et 13°C, du Grand Est jusqu'à la Corse. Au cours de la soirée, de petites gelées reviendront dans l'est alors que la douceur s'accentuera en Bretagne, à l'avant de la nouvelle dégradation.

Un début 2025 dans l'agitation !

Changement de décor pour le changement d'année ! Les hautes pressions se retirant, une vigoureuse perturbation concernera le quart nord-ouest durant la journée du 1er janvier. Elle s'accompagnera de pluies modérées tandis que le vent soufflera fort. Les rafales atteindront 80 à 90 km/h, localement 100 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 110 voire 120 km/h sur le littoral de la Manche.

La nuit de la Saint-Sylvestre s'annonce douce dans le nord-ouest, à l'avant de la vigoureuse dépression.
La nuit de la Saint-Sylvestre s'annonce douce dans le nord-ouest, à l'avant de la vigoureuse dépression.

Si cette perturbation active poursuivra sa route en concernant les autres régions le 2 janvier, les conditions s'annoncent calmes pour le Nouvel an avec même de belles éclaircies entre les Pyrénées et les frontières de l'est. Le golfe du Lion, pour sa part, sera sous les entrées maritimes avec un ciel chargé et quelques gouttes possibles.

Du côté des températures, après une relative fraîcheur au lever du jour, la douceur prendra le dessus au fil des heures. Ainsi, les maximales s'établiront entre 5 et 8°C dans le nord-est et entre 9 et 13°C partout ailleurs. Une nouvelle baisse est ensuite attendue juste avant le premier week-end de 2025...

À la une