Météo : nouveau pic de chaleur et orages parfois forts
Un nouveau pic de chaleur est attendu aujourd'hui avec des maximales pouvant atteindre les 34 degrés. De violents orages pourraient se déclencher cet après-midi et ce soir dans le nord-ouest du pays.
Cela avait été parfaitement bien anticipé, les températures ont parfois chuté de plus de 10 degrés hier après-midi. Ce fut le cas par exemple dans les Hauts-de-France ou en région parisienne avec par exemple 20°C à Lille (contre 32 dimanche après-midi) et 21 degrés à Paris (contre quasiment 33°C la veille). Sous des orages parfois forts, les températures ont également chuté rapidement hier après-midi dans le nord-est comme à Strasbourg où la température est passé de 31°C à 13 heures à 17°C à 14 heures.
À nouveau très chaud aujourd'hui
Après la baisse observée hier, une nouvelle bouffée d'air très chaud va envahir quasiment tout le pays avec des températures parfois supérieures de 10 degrés aux normales de saison. C'est à Clermont-Ferrand et à Grenoble qu'il devrait faire le plus chaud cet après-midi avec des pointes à 34 degrés. Les régions de l'est observeront des températures supérieures à 30 degrés avec 33°C à Strasbourg, Nancy et Lyon et 32°C à Dijon. Après la chute des températures observée hier en région parisienne, des pointes à 30 degrés sont de nouveau attendues sur l'Île-de-France.
Si le soleil va dominer sur le sud et l'est du pays, une météo beaucoup plus lourde et instable se met en place dès ce matin sur le nord-ouest du pays avec un ciel nuageux et quelques averses qui peuvent prendre localement un caractère orageux. La situation sera à surveiller cet après-midi entre le Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France puisque des orages parfois violents pourraient se déclencher. Ils pourront être accompagnés de fortes pluies soudaines, de fortes rafales de vent et de chutes de grêle.
Orages à l'ouest, l'été sur l'est
La journée de mercredi sera marquée par un axe très orageux entre les Pyrénées, le Massif central, le Centre, la région parisienne et les Hauts-de-France. Ces orages pourront être là aussi localement violents et accompagnés de pluies soutenues. Sur les régions de l'est, la journée sera une nouvelle fois très ensoleillée et estivale avec des températures toujours très chaudes (jusqu'à 33°C attendus à Strasbourg mercredi après-midi). Dans le même temps, sur les régions de l'ouest, une certaine fraîcheur s'installera avec 17°C à Brest et 18°C à Paris et Lille (soit de nouveau une perte de plus de 10°C à 24 heures pour Paris).
À ce stade, après les orages de la veille, la journée de jeudi semble plus calme mais également plus rafraîchie, notamment sur l'est du pays. Côté ciel, les nuages alterneront avec de belles éclaircies et quelques averses sur le nord du pays. Sur la moitié sud, les conditions resteront plus belles et plus chaudes. Une nouvelle dégradation pluvio-orageuse abordera une large partie du pays vendredi. Le prochain week-end semble mitigé avec un ciel variable à nuageux et des averses plus fréquentes attendues dimanche. Côté températures, les valeurs seront un peu en-dessous des valeurs de saison au nord de la Loire.