Météo : nos cartes montrent le retour imminent d'un rail dépressionnaire sur la France : quelles conséquences ?

Si, pour l'instant, l'anticyclone résiste en France, cela ne devrait plus durer très longtemps, car un rail dépressionnaire va revenir sur le pays, avec certainement un nouveau défilé de perturbations à la clé. Voici les dernières prévisions attendues pour la France.
Si, dans un premier temps, nous pensions que l'anticyclone allait s'installer et permettre à la France de renouer avec un temps sec sur la durée, il n'en est plus rien. En effet, en examinant les cartes pour les prochains jours, un signal très humide concerne de nouveau une partie du pays.
Le repli de l'anticyclone va en effet permettre aux perturbations de revenir. Dès la fin du week-end, un robuste rail dépressionnaire semble vouloir se mettre en place, avec à la clé beaucoup d'humidité en provenance de l'Atlantique et un défilé de perturbations.
Le seul avantage de ce flux de secteur ouest/sud-ouest dynamique, c'est le niveau des températures qui va considérablement progresser avec le retour d'une certaine douceur sur la France. En revanche, il faudra surveiller les quantités de précipitations au cours des prochains jours car les sols en France restent clairement détrempés dans de nombreuses régions et, de ce fait, les moindres pluies qui pourraient tomber pourraient faire rapidement réagir les cours d'eau et provoquer des inondations.
Comment vont donc évoluer les prévisions météorologiques dans les jours à venir ? À quoi faut-il s'attendre en termes de cumuls de pluie ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Retour de la pluie !
Dès cet après-midi, quelques pluies vont s'inviter dans les régions du nord-ouest de la France.

Pas d'inquiétude pour le moment, car les pluies attendues cet après-midi s'annoncent localisées et plutôt faibles.
Les conditions météo s'annoncent beaucoup plus agréables cet après-midi sur les régions situées au sud de la Loire avec un soleil simplement voilé. À noter, toujours des entrées maritimes attendues sur le Languedoc-Roussillon, mais le temps devrait rester sec.
Grosse dégradation attendue ce week-end
Ce week-end, une dégradation est attendue avec des pluies plus ou moins soutenues. Les premières pluies toucheront d'ailleurs la Bretagne dès demain !

La perturbation traversera samedi le pays d'ouest en est. Samedi après-midi, seules les régions situées entre le nord des Alpes et l'Alsace devraient temporairement conserver des conditions météo plus lumineuses.
Des perturbations qui vont surtout toucher le nord-ouest de la France
Dès dimanche soir, une nouvelle perturbation devrait aborder le nord-ouest du pays. Ce sont en réalité les régions du nord-ouest qui devraient être les plus arrosées au cours des prochains jours, avec des cumuls qui pourraient localement dépasser les 50 litres d'eau par mètre carré (en Bretagne notamment).

Lundi, une nouvelle rivière atmosphérique touchera les régions du nord-ouest de la France, avec des pluies attendues entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.
Les régions du sud et du sud-est resteront à l'écart de ce temps agité avec un temps plus sec et parfois plus ensoleillé. La douceur se maintiendra sur tout le pays avec des températures très douces, le matin comme l'après-midi, dans ce flux de secteur sud-ouest.
Météo durablement perturbée
Cette perturbation pourrait ensuite traverser le territoire d'ouest en est et serait suivie d'une petite baisse des températures avec le retour de la neige sur les reliefs. Cette tendance étant encore lointaine méritera d'être confirmée dans les jours à venir.
Mais ce qui est désormais assuré, c'est que le beau temps sec et ensoleillé va désormais laisser place à une météo beaucoup plus humide, notamment dans les régions de l'ouest et du nord-ouest de la France.