France : des averses orageuses de plus en plus fortes au cours des prochaines heures ! Quelles régions concernées ?

Des averses orageuses parfois soutenues sont attendues dans les prochaines heures sur le Languedoc-Roussillon. D'autres pluies sont également prévues en lien avec l'arrivée d'une perturbation samedi. À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

La France est encore largement protégée cet après-midi par un puissant anticyclone qui bloque l'arrivée des perturbations en provenance de l'Atlantique. Toutefois, ces hautes pressions piègent les brouillards et les nuages bas dans les basses couches de l'atmosphère, laissant souvent un ciel gris dans de nombreuses régions de la moitié nord. Plus au sud, le soleil s'impose plus facilement et les températures restent douces, parfois près de 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison.

Chute des températures la semaine prochaine et arrivée de la neige en montagne !

Des averses concernent toutefois le Languedoc-Roussillon cet après-midi. Cette humidité est poussée par le vent marin. Ces averses pourront d'ailleurs se renforcer ce soir et prendre un caractère orageux. Après une accalmie demain matin, d'autres pluies orageuses sont attendues demain soir sur le Languedoc. Il faudra notamment surveiller les cumuls de pluie dans le département de l'Hérault durant la nuit de vendredi à samedi.

Au-delà de cette instabilité attendue en Languedoc-Roussillon et comme nous vous l'indiquions dès hier, une perturbation concernera le sud-ouest de la France samedi après-midi. À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Des pluies parfois importantes sur le Languedoc

Si une grande partie de la France restera au sec au cours des prochaines heures, le Languedoc-Roussillon devrait quant à lui être concerné par des pluies orageuses parfois soutenues.

Cumuls de pluie pouvant dépasser les 50 litres d'eau par mètre carré sur le Languedoc au cours des prochains jours (modèle ECMWF).
Cumuls de pluie pouvant dépasser les 50 litres d'eau par mètre carré sur le Languedoc au cours des prochains jours (modèle ECMWF).

Alors que les averses vont se réactiver ce soir sur le Golfe du Lion, une accalmie est prévue ce vendredi matin. Les départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault ont été placés en vigilance jaune par les services de Météo-France.

Réactivation des averses demain soir !

Toutefois, en fin de journée de vendredi, une réactivation des averses est prévue. Ces averses seront à priori plus fortes sur le Languedoc et il conviendra de surveiller les cumuls en direction du département de l'Hérault.

Pluies orageuses parfois soutenues sur le Languedoc dans la nuit de vendredi à samedi.
Pluies orageuses parfois soutenues sur le Languedoc dans la nuit de vendredi à samedi.

La carte ci-dessus montre que des pluies localement soutenues sont attendues sur le Languedoc dans la nuit de vendredi à samedi. Il faudra surveiller les intensités horaires, notamment dans le département de l'Hérault.

Un samedi pluvieux dans le sud

Très tôt samedi matin, des pluies concerneront encore le département de l'Hérault. Comme le montre la carte ci-dessous, une dégradation pluvieuse abordera également le sud-ouest de la France.

Fortes pluies encore tôt samedi matin sur le Languedoc. D'autres pluies attendues dans le sud-ouest.
Fortes pluies encore tôt samedi matin sur le Languedoc. D'autres pluies attendues dans le sud-ouest.

Les pluies devraient faiblir samedi après-midi en direction du Languedoc. D'une manière générale, c'est une météo maussade qui concernera le sud-ouest de la France avec des averses.

Averses sur un grand quart sud-ouest samedi après-midi.
Averses sur un grand quart sud-ouest samedi après-midi.

Le soleil devrait revenir dimanche sur les régions méditerranéennes avec le retour du mistral et de la tramontane. En revanche, quelques pluies concerneront à nouveau les régions situées au sud de la Garonne.

Un changement de temps se profile par ailleurs pour la semaine prochaine avec le basculement du flux au secteur nord-est, une chute des températures et le retour de la neige en montagne !

À la une