Météo : nos cartes indiquent un changement de temps au cours des prochaines heures en France ! Que va-t-il se passer ?

Après plus de 10 jours de blocage anticyclonique, un changement de temps très net va s'opérer au cours des prochaines heures en France. Que va-t-il se passer ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Alors que la France est concernée par un blocage anticyclonique depuis une dizaine de jours, la situation semble vouloir évoluer cette semaine. En effet, l'anticyclone va peu à peu s'effacer, et les perturbations vont se faire un malin plaisir de venir nous rendre visite. C'est donc une météo de plus en plus pluvieuse qui s'apprête à concerner la plupart des régions. Il faudra rester vigilant face aux cumuls de précipitations sous ces perturbations, étant donné que les sols demeurent très saturés en ce milieu d'hiver.

Le changement de temps va donc s'installer progressivement. Pour l'instant, la journée de demain s'annonce encore calme, même si le temps évoluera au fil des heures sur les régions proches de l'Atlantique, avec l'arrivée de quelques pluies faibles sur les côtes dans la journée.

Un changement de temps plus marqué est toutefois attendu pour mercredi, avec des pluies beaucoup plus soutenues qui concerneront les régions du nord-ouest.

Où va-t-il pleuvoir au cours des deux prochains jours ? Les températures vont-elles enfin remonter ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Arrivée de quelques pluies demain après-midi

Demain matin, les conditions météorologiques resteront assez similaires à celles de ce lundi. Des brouillards et des nuages bas seront de nouveau possibles sur la moitié nord et le long de la Garonne. Un temps plus chaotique se maintiendra en Méditerranée, avec un ciel chargé et des averses. Par ailleurs, le ciel s'ennuagera sur la pointe bretonne à l'approche de la perturbation.

Des précipitations attendues sur la plupart des régions au cours des deux prochains jours.
Des précipitations attendues sur la plupart des régions au cours des deux prochains jours.

En journée, les premières pluies sont attendues près de la façade atlantique. Le ciel s'ennuagera à l'avant du front, entre la Normandie, les Pays de la Loire et la région toulousaine. Le temps restera gris dans le sud-est et en Corse, avec des averses.

En revanche, une luminosité un peu plus belle est prévue demain après-midi entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Est, avec un ciel plus ou moins voilé. Le soleil devrait briller largement entre les Alpes du Nord et l'Alsace.

Des températures en hausse

Les températures seront orientées à la hausse demain, avec des maximales comprises entre 4 °C à Strasbourg et 15 °C à Biarritz ainsi qu'en Corse.

Une perturbation plus active mercredi !

Mercredi, une perturbation beaucoup plus active traversera le pays. Elle apportera des pluies localement soutenues dans les régions du nord-ouest.

Perturbation active mercredi dans les régions du nord-ouest.
Perturbation active mercredi dans les régions du nord-ouest.

Comme le montre la carte ci-dessus, les pluies pourraient être soutenues mercredi à la mi-journée dans les régions du nord-ouest de la France.

Dans le même temps, le temps restera très perturbé dans le sud-est, avec des pluies également présentes et de la neige sur les Alpes du Sud.

Entre le sud-ouest et le nord-est, le temps s'annonce également maussade, mais avec des pluies plus faibles et davantage localisées sur ces régions.

Le vent de secteur sud-ouest sera sensible, et les températures retrouveront un niveau plus que correct pour la saison, avec une moyenne de 9 °C dans le nord l'après-midi et de 13 °C dans le sud.

À la une