Nos cartes confirment l'arrivée d'une rivière atmosphérique sur la France en fin de semaine ! Que va-t-il se passer ?
Nouvelle rivière atmosphérique attendue sur la France en fin de semaine. Quelles conséquences pour le pays ? À quoi faut-il vraiment s'attendre ? Nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Des pluies encore soutenues sont attendues au cours des prochains jours. Une nouvelle rivière atmosphérique va en effet toucher la France, entraînant un défilé de perturbations. Les températures devraient toutefois se situer autour des normales de saison à partir de dimanche.
L'amélioration tant attendue est chaque jour un peu plus repoussée. Des conditions météorologiques plus printanières devraient se mettre progressivement en place à partir de mercredi prochain, avec le retour d'un temps plus ensoleillé et de températures très douces. Voici les dernières prévisions pour les jours à venir.
Des pluies et une chute des températures
Une météo encore pluvieuse va se maintenir cet après-midi sur une large moitié est de la France (Hauts-de-France, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur). La neige s'invitera dès 1300 mètres sur le Massif central et dès 1500 à 1800 mètres sur les Alpes. Des averses de neige sont également attendues sur les Pyrénées au-dessus de 1400 mètres d'altitude.
Plus à l'ouest, un temps plus calme va peu à peu se mettre en place avec le retour de plus belles éclaircies le long de la façade atlantique.
Chute des températures cet après-midi !
Une chute des températures est attendue sur le nord de la France cet après-midi avec des valeurs en baisse de 5 à 10 degrés par rapport à hier !
Les températures s'annoncent véritablement automnales cet après-midi sur le pays avec 10°C à Aurillac, 12°C à Besançon, 13°C à Rouen et Cherbourg, 14°C à Paris et Marseille, 15°C à Toulouse, 16°C à Montpellier, 17°C à Perpignan et 19°C à Bastia.
Une fin de semaine très arrosée
Les prochains jours s'annoncent très pluvieux et assez frais pour la saison. Une rivière atmosphérique va en effet apporter une météo maussade sur un grand nombre de régions.
Vendredi, la carte ci-dessus montre que des averses localement orageuses pourront concerner la Bretagne, les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire, Poitou-Charentes, l'Auvergne et le nord de la Nouvelle-Aquitaine.
Des averses pourront également s'attarder en direction des Alpes. Partout ailleurs, l'heure sera au répit avec le retour d'un ciel variable.
La carte de samedi montre également l'arrivée d'une nouvelle zone pluvieuse par l'Atlantique. Les pluies devraient concerner les zones en bleu à la mi-journée.
Des averses pourront aussi circuler entre les Hauts-de-France, la Normandie, l'Île-de-France et la Champagne.
Une météo plus lumineuse concernera les régions méditerranéennes avec un ciel plus ou moins variable.
Dimanche, la carte ci-dessus montre que le temps sera perturbé sur une grande partie du pays.
Une dégradation pluvio-orageuse devrait en effet traverser le pays à la mi-journée. Des averses prendront ensuite le relais le long de la Manche. Les régions méditerranéennes resteront une nouvelle fois à l'écart avec un temps plus sec et plus lumineux.
Des conditions météo plus printanières sont toujours prévues à partir du milieu de la semaine prochaine (mercredi 8 mai).
Cette tendance mérite toutefois d'être confirmée dans nos prochains bulletins.