Météo : nos cartes confirment-elles le fort coup de vent attendu en France en milieu de semaine ?
Si la fin d'année s'annonce calme, un brusque changement de temps est prévu pour le premier jour de l'année 2025, avec un fort coup de vent attendu. Quelles régions seront touchées ? À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Cette fin d'année s'annonce calme, mais pas forcément ensoleillée. En effet, les conditions anticycloniques piègent toujours les brouillards et nuages bas dans les basses couches de l'atmosphère. Ces brouillards et nuages bas sont très nombreux sur une grande partie du territoire, avec des phénomènes parfois glissants dans le nord-est en raison des températures négatives. Quelques chutes de neige industrielles ont même été observées ces dernières heures, dues à la pollution atmosphérique.
Ces nuages bas persistent souvent tout au long de la journée. Pour retrouver des conditions ensoleillées, il faut se rendre en montagne, où le soleil brille généreusement.
Si la journée de demain s'annonce à nouveau dominée par l'anticyclone, un changement de temps se profile pour le premier jour de l'année 2025. En effet, le vent va s'accélérer le long des côtes de la Manche. Des rafales proches de 100 km/h sont attendues pour la journée de mercredi. Quelles seront les régions concernées par ces fortes rafales de vent ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.
Un temps calme pour terminer l'année 2024
Pour terminer l'année 2024, un temps calme va se maintenir sur la plupart des régions. Toutefois, peu de régions profiteront du soleil cet après-midi, la grisaille restant souvent tenace. Pour retrouver des conditions plus ensoleillées, il faudra se rendre en montagne ou se diriger vers le pourtour méditerranéen.
Un changement de temps se profile toutefois à partir de mercredi, avec un fort coup de vent attendu le long de la Manche. La carte ci-dessous illustre le passage d'une dépression sur le sud des îles Britanniques, provoquant de fortes rafales de vent sur le littoral de la Manche.
Le vent se renforce demain le long de la Manche
Demain, les rafales de vent vont commencer à s'accélérer le long de la Manche, avec des pointes pouvant approcher les 60 à 70 km/h.
D'une manière générale, le ciel devrait rester gris demain entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.
Sur le reste du pays, après les brouillards et nuages bas du matin, quelques éclaircies sont attendues. À noter toutefois qu'un ciel plus variable est attendu autour de la Méditerranée.
Fort coup de vent mercredi !
Les prévisions sont confirmées pour la journée de mercredi, avec un fort coup de vent attendu le long de la Manche.
Le vent devrait surtout souffler fort mercredi le long des côtes de la Manche, avec des rafales proches de 80 à 90 km/h, voire ponctuellement 100 km/h. Dans les terres, les rafales s'annoncent beaucoup moins fortes, atteignant 50 à 60 km/h.
Ce vent devrait permettre de brasser la masse d'air, offrant des conditions peut-être plus ensoleillées entre le sud-ouest et le nord-est de la France.
La pluie devrait concerner le nord de la France pour la journée de jeudi. Avec l'arrivée d'un air nettement plus froid, il pourrait neiger jusqu'en plaine dans le nord-est durant la nuit de jeudi à vendredi. Une tendance encore à confirmer à cette heure.