Météo : nombreux brouillards et nuages bas en France ! Le soleil va-t-il finir par s'imposer ? Nos dernières prévisions

L'anticyclone protège encore la France pour quelques heures supplémentaires avant l'arrivée d'une descente d'air polaire maritime prévue jeudi. En attendant, les brouillards et nuages bas sont nombreux. Vont-ils se dissiper pour laisser place au soleil ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Dans certaines régions, les journées se suivent et se ressemblent, et les habitants commencent à trouver le temps long. La France est bel et bien protégée par un anticyclone, mais le problème, c'est que cet anticyclone piège l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère. Résultat : les brouillards et nuages bas, très nombreux, ont souvent beaucoup de mal à se dissiper.

Ces grisailles matinales sont encore nombreuses ce matin, et les chances d'apercevoir le soleil cet après-midi s'annoncent limitées dans de nombreuses régions. Où le soleil a-t-il le plus de chances de s'imposer au cours des prochaines heures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

De nombreux brouillards et nuages bas

Les grisailles matinales s'annoncent une nouvelle fois nombreuses ce matin. Une large partie nord du pays se retrouve sous un ciel couvert. Prudence si vous devez prendre la route car la visibilité peut être fortement réduite.

Très nombreux brouillards et nuages bas ce matin sur une large moitié nord de la France.
Très nombreux brouillards et nuages bas ce matin sur une large moitié nord de la France.

Une météo un peu plus lumineuse s'impose ce matin des Pyrénées au Massif central. Le soleil brille également sur les Alpes, le Jura et les Vosges.

À noter que des entrées maritimes concernent le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône.

Évolution peu favorable cet après-midi

Cet après-midi, l'évolution de ces grisailles ne sera pas franchement favorable sur la moitié nord.

Ciel souvent gris sur le nord du pays cet après-midi.
Ciel souvent gris sur le nord du pays cet après-midi.

C'est donc un ciel gris qui va se maintenir sur le nord du pays cet après-midi. Quelques pluies devraient par ailleurs arriver en soirée par la pointe de la Bretagne. Le vent de sud se lèvera avec des rafales proches de 60 à 70 km/h.

D'une manière générale, un ciel très nuageux prédominera entre la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Aquitaine, la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la région Grand Est.

Une météo plus lumineuse devrait concerner les régions situées entre les Pyrénées et les Alpes. Les entrées maritimes se maintiendront sur le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône.

Une France coupée en deux demain !

Demain, l'anticyclone protégera encore le sud de la France, tandis qu'une perturbation concernera le nord du pays.

Des pluies attendues dans le nord-ouest de la France demain.
Des pluies attendues dans le nord-ouest de la France demain.

Des pluies sont donc attendues entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

En revanche, dans le sud du pays, un franc soleil s'imposera avec, en prime, une très belle douceur dans le sud-ouest de la France, où la barre des 20 degrés pourrait être franchie près des Pyrénées.

À la une