Météo : Météo-France place plusieurs départements en vigilance orange pour les fortes pluies et les inondations !
Le répit aura été de courte durée. Météo-France alerte à nouveau ce soir sur un risque de fortes pluies et d'inondations pour les 48 prochaines heures en France. Quelles sont les régions menacées ? Retrouvez toutes les dernières précisions dans cet article.
C'est donc à nouveau une situation météo très délicate qui est attendue en France pour les prochaines heures. Un nouvel épisode cévenol va en effet apporter des pluies considérables au cours des 48 prochaines heures.
D'une manière générale, l'ex-ouragan Leslie va faire remonter beaucoup d'humidité en provenance de la Méditerranée. Des pluies orageuses parfois soutenues toucheront les régions du sud-est au cours des prochaines heures.
Si pour l'instant seuls deux départements sont placés en vigilance orange, une extension de cette vigilance est fortement probable. Quelles sont les dernières prévisions ? À quoi faut-il s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Deux départements placés en vigilance orange !
Ce soir, Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pour les forts cumuls de pluie attendus au cours des deux prochains jours. Il s'agit du Gard et de la Lozère.
Dans son bulletin, Météo-France précise que les pluies attendues sur les départements placés en vigilance orange pourront être intenses et persister de nombreuses heures.
D'importants cumuls de pluie attendus
Sur la journée de mercredi, les cumuls pourront atteindre sur le relief cévenol les 120 à 150 litres d'eau par mètre carré, ponctuellement jusqu'à 250 litres d'eau par mètre carré sur le massif de l'Aigoual et le Mont Lozère.
Les plaines gardoises, l'Aubrac et la Margeride devraient rester en marge du plus fort de l'épisode. Il est tout de même prévu sur ces zones de 10 à 30 litres d'eau par mètre carré, localement jusqu'à 50 litres d'eau par mètre carré.
Des orages très pluvieux à surveiller en région PACA
Il conviendra aussi de surveiller dès la deuxième partie de la nuit prochaine des orages parfois très pluvieux qui vont toucher la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Selon les toutes dernières prévisions, des cellules orageuses ponctuellement très pluvieuses vont toucher la nuit prochaine et mercredi matin les plaines de Provence et la Côte d'Azur.
D'importants ruissellements attendus ?
Ces orages pourraient apporter de 20 à 30 litres d'eau par mètre carré, localement 50 litres d'eau par mètre carré en peu de temps sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Var. Ces orages devraient circuler assez rapidement, mais en cas d'orages très pluvieux sur des zones urbanisées, ils pourraient provoquer d'importants ruissellements.
Les cumuls de pluie pourraient atteindre les 50 à 70 litres d'eau par mètre carré sur le Mercantour.
De fortes pluies également jeudi
Malheureusement, les très fortes précipitations devraient se poursuivre également durant la journée de jeudi.
Les pluies s'annoncent en effet soutenues jeudi tout au long de la journée entre le Massif central et les régions méditerranéennes.
D'une manière générale, une météo pluvieuse concernera jeudi la plupart des régions. Seuls les départements bretons devraient conserver un temps calme avec quelques éclaircies.