Météo : menace de canicule sur la France à partir du week-end ! Jusqu’où vont monter les températures ?
Une nette hausse des températures se confirme à l’horizon du week-end. Le flux s’orientera au secteur sud à sud-ouest, apportant alors des valeurs souvent supérieures à 30 voire 35°C. Doit-on pour autant s’attendre à une véritable canicule ?
Alors que ces derniers jours ont été marqués par un temps plus mitigé, entre averses et relative fraîcheur, la situation va changer ces prochains jours. Un vaste système dépressionnaire positionné en ce début de semaine sur la Scandinavie va progressivement se décaler en direction des îles britanniques. Il se positionnera à proximité immédiate de l’Irlande entre jeudi et vendredi et fera alors remonter de la chaleur venue du Maghreb et de l’Espagne. C’est alors que le mercure s’envolera avec de fortes voire très fortes chaleurs dans plusieurs régions.
Nette accentuation de la chaleur entre samedi et dimanche
Si les températures sont actuellement proches des normales de saison, le ressenti peut paraître un peu frais en raison d’un ciel chargé et souvent menaçant et d’un vent sensible de secteur nord-ouest. Cette situation va progressivement changer en deuxième partie de semaine avec le retour de belles éclaircies dans la plupart des régions. Mais surtout, les températures s’apprêtent à faire un bond, gagnant plus de 5°C en moyenne et jusqu’à 10°C dans certaines régions.
Jeudi après-midi, les 30°C seront dépassés en Méditerranée puis le lendemain, ce seuil des fortes chaleurs sera atteint dans la plupart des régions tandis que les 35°C seront approchés localement entre l’Aquitaine et le piémont pyrénéen. Samedi, même constat avec de 30 à 34°C attendus entre le sud-ouest et les régions de l’est tandis que le mercure baissera déjà dans le nord-ouest, le système dépressionnaire près de l’Irlande véhiculant un air océanique qui atteindra la Bretagne.
La baisse dans le nord-ouest s’accentuera dimanche, tout en progressant un peu plus dans l’intérieur des terres tandis que pendant ce temps, la chaleur s’accentuera dans la moitié est du territoire avec des maximales de l’ordre de 33 à 36°C à l’ombre ! Des pointes à 38°C sont même modélisées localement, par effet de foehn, vers la plaine d’Alsace ou encore en vallée du Rhône. Lundi, les plus fortes chaleurs se réfugieront en direction des régions méditerranéennes.
Des incertitudes encore nombreuses
S’il est désormais certain que le week-end s’annonce chaud voire très chaud en fonction des régions, des doutes subsistent quant à l’évolution du début de semaine prochaine. En effet, les derniers scénarios semblent s’accorder sur le retour d’un flux plus océanique dès lundi prochain. Ainsi, nous nous dirigeons à priori vers un pic de chaleur et non une vague de chaleur. Qui dit pic de chaleur, dit températures élevées mais sur une durée très courte, ce qui écarte le risque de canicule pour cette période.
Attention toutefois aux incertitudes avec cette échéance encore lointaine. Ainsi, si la dépression venait à rester en retrait vers l’Irlande, les fortes chaleurs pourraient se maintenir plus longtemps dans le sud et l’est du pays. Ce scénario n’est toutefois pas celui qui est privilégié à l’heure actuelle. Pour rappel, les tendances saisonnières maintiennent des températures supérieures aux normales de saison pour cette saison estivale. Le mois de juin a d’ailleurs déjà été remarquable dans certaines régions, il s’est ainsi avéré devenir le plus chaud depuis le début des relevés à Paris, en 1873, rien que ça…