Météo maussade en France : beaucoup de pluie et du vent fort pour longtemps... Mais jusqu'à quand ?
Avec un flux d'ouest et une rivière atmosphérique bien installés, le temps s'annonce durablement perturbé, même si une pause semble s'offrir à nous pour le week-end.
Depuis quelques jours, la météo est chahutée par un flux d'ouest perturbé bien installé sur la France. Cela se traduit par un temps souvent humide, entre averses et perturbations, mais aussi parfois venté. Ces prochaines heures seront d'ailleurs marquées par le passage d'un front très actif, piloté par la dépression Aitor. Les cumuls de pluies seront ainsi conséquents tandis que le seuil de la tempête sera approché.
D'ici la fin de la semaine, il tombera souvent entre 40 et 60 mm de l'Atlantique jusqu'au nord-est, localement 80 mm sur les contreforts des reliefs exposés (Ardennes, Limousin, Auvergne, Vosges) et même ponctuellement 100 mm entre le Jura et les Savoies. Ainsi, des inondations pourront se produire dans certaines régions. Ce temps humide s'accompagnent de puissantes rafales de vent, jusqu'à 80 voire 90 km/h dans l'intérieur des terres et entre 90 et 110 km/h sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique.
Si la perturbation se sera évacuée hors de nos frontières vendredi, elle laissera derrière elle un ciel de traîne actif, avec des averses parfois orageuses et même un peu de neige sur les Alpes du Nord. Le vent demeurera sensible mais changera d'orientation, ce qui aura pour conséquence de faire chuter le mercure.
Vers une amélioration (très) temporaire pour ce week-end
Ce changement de flux s'expliquera par le retour de l'anticyclone et bonne nouvelle, cela coïncidera avec le week-end ! La journée de samedi sera synonyme d'éclaircies, quelques averses pourraient toutefois encore se produire dans me centre-est et vers les Pyrénées. Dimanche, le temps sera lumineux dans la plupart des régions mais déjà, le ciel se couvrira par la Bretagne, annonçant une nouvelle dégradation...
En début de semaine prochaine, le flux perturbé reprendra du service. Ainsi, pluies et vents feront leur retour sur les trois quarts du pays, épargnant seulement le pourtour méditerranéen. Pour l'heure, les précipitations attendues la semaine prochaine devraient être moins importantes que celles de cette semaine.
Cette tendance météo perturbée pourrait bien illustrer le mois d'octobre. En effet, les dernières prévisions à très long terme vont dans ce sens avec des anomalies de précipitations positives, signifiant un excès d'humidité, au moins jusqu'à la mi-octobre... Pas de doute, l'automne s'est installé durablement !