Météo : les températures s'envolent cet après-midi ! Nos cartes confirment une chute des températures demain en France !

Des températures anormalement élevées ont été enregistrées dans de nombreuses régions françaises au cours des dernières heures, y compris au nord de la Loire. Les températures vont à présent chuter pour demain. À quoi faut-il concrètement s'attendre ?

Des températures encore très chaudes pour la saison ont été enregistrées cet après-midi un peu partout en France. La barre des 30 degrés a même une nouvelle fois été atteinte dans les Pyrénées-Orientales ou en Corse.

Fait plus étonnant, les températures se sont aussi envolées cet après-midi sur le nord du pays, y compris au nord de la Loire. Ce sont en fait des températures estivales qui ont été enregistrées jusque dans le Centre, en Île-de-France, en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Bourgogne, avec des maximales qui ont localement dépassé les 25 degrés.

Demain, les températures chuteront avec le retour d'une météo pluvieuse sur ces régions. Les valeurs pourraient perdre 5 à 8 degrés. Fini le ressenti estival, nous allons basculer à nouveau dans l'automne !

À quoi faut-il concrètement s'attendre ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Plus de 25 degrés cet après-midi : l'été au nord !

Les Pyrénées-Orientales et la Corse ont donc affiché cet après-midi une trentaine de degrés. En milieu de journée, les villes de Céret (Pyrénées-Orientales) et d'Ajaccio (Corse-du-Sud) affichaient toutes deux 30 degrés à l'ombre !

À Paris, le thermomètre a atteint 25,8 °C peu après 14 h 30. Il s'agit de la température la plus élevée observée si tard dans l'année depuis 1954 (26 °C relevés le 18 octobre 1954).

Ce qui est plus remarquable, c'est le niveau des températures sur le nord du pays, au nord de la Loire. Plusieurs régions ont affiché 25 degrés ou plus cet après-midi !

Les maximales cet après-midi étaient parfois près de 10 degrés supérieures aux normales de saison !
Les maximales cet après-midi étaient parfois près de 10 degrés supérieures aux normales de saison !

La carte ci-dessous montre que les maximales cet après-midi étaient très clairement au-dessus des normales de saison !

Dans le détail, Météo-France a relevé 26,5 °C à Romorantin, 26,4 °C à Perpignan, 26,2 °C à Brive, 26,1 °C à Carcassonne, 26,1 °C à Bourges, 25,9 °C à Dax et Orly, 25,9 °C à Paris, 25,7 °C à Vichy, 25,6 °C au Bourget, 25,5 °C à Orléans, 25,2 °C à Blois, 25,1 °C à Roissy et Châteaudun, 25 °C à Reims, Clermont-Ferrand et Chartres et 24,5 °C à Évreux.

Chute des températures demain !

Demain, les températures vont chuter et perdre localement jusqu'à 8 degrés ! Il faut dire qu'une météo à nouveau pluvieuse va s'installer sur une grande partie de la France !

Météo pluvieuse ce jeudi sur une grande partie de la France !
Météo pluvieuse ce jeudi sur une grande partie de la France !

Dans le détail, il est prévu demain après-midi : 17 °C à Biarritz, Tarbes, Le Mans et Brest, 18 °C à Rennes, Nantes et Bordeaux, 19 °C à Abbeville, 20 °C à Orléans, Nancy et Montauban, 21 °C à Paris et Nice, 22 °C à Besançon, Montélimar et Marseille, 24 °C à Grenoble et Bastia et 26 °C à Perpignan et Ajaccio.

Une baisse des températures qui va se poursuivre

Cette baisse des températures devrait encore s'accentuer vendredi après-midi, avec des maximales qui perdront encore 2 à 3 degrés par rapport à la veille !

À la une