Météo : les fortes pluies et inondations qui touchent l'Espagne peuvent-elles atteindre la France ?
Si les conditions météo sont plutôt calmes en France, ce n'est pas vraiment le cas en Espagne où de fortes pluies sont observées. Ces intempéries peuvent-elles atteindre notre pays au cours des prochains jours ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Si une grande partie de la France est sous la protection d'un puissant anticyclone, l'Espagne, elle, est sous l'influence d'une goutte froide qui occasionne de fortes pluies et des inondations. Ces conditions très perturbées vont se maintenir au cours des prochaines heures sur la péninsule ibérique.
Cette instabilité a d'ailleurs tendance à gagner la partie nord de la péninsule et à déborder sur le Roussillon. Les intempéries peuvent-elles encore gagner davantage de terrain ? De fortes pluies peuvent-elles à nouveau concerner les régions méditerranéennes au cours des prochains jours ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Poursuite d'un temps pluvieux sur le Roussillon !
Ce sont en réalité les brouillards et les nuages bas qui vont s'imposer sur l'hexagone au cours des prochains jours. Toutefois, l'instabilité présente sur l'Espagne continuera de concerner le Roussillon.
Ce mardi, un temps instable va donc se poursuivre sur les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.
Sur le reste du pays, les brouillards et nuages bas s'annoncent nombreux, avec une visibilité parfois très réduite. Quelques éclaircies devraient malgré tout réussir à s'imposer cet après-midi sur les massifs, ainsi qu'entre l'Auvergne, les Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À noter que quelques pluies pourront également concerner les côtes de la Manche.
Des pluies bénéfiques
Si la France n'a plus vraiment besoin de pluie en raison des intempéries des derniers mois, il y a bien une région qui en manque encore cruellement. Et cela tombe bien, car les pluies à venir vont arroser un territoire qui souffre sévèrement de sécheresse.
La carte ci-dessus montre que les averses orageuses pourraient déverser plusieurs dizaines de litres d'eau par mètre carré au cours des prochains jours. Il pourrait en effet tomber localement plus de 50 millimètres, une excellente nouvelle pour cette zone considérée comme "désertique" depuis plusieurs mois.
Poursuite des averses mercredi
Une météo encore instable devrait à nouveau déborder mercredi sur l'extrême sud de la France.
Si quelques averses pourront encore concerner l'extrême sud de la France mercredi, le plus gros de l'instabilité devrait toucher l'Espagne.
Ces averses attendues au cours des prochaines heures auront toutefois permis d'apporter un peu de répit à une région en proie à une sécheresse historique.