Météo : le froid laisse place à la douceur cette semaine !
Alors que le week-end a encore été assez froid avec d'abondantes chutes de neige dans les Alpes, cette semaine sera marquée par le retour de la douceur ! Le détail des prévisions de votre semaine :
Malgré une petite remontée, les températures sont restées légèrement en-dessous des normales de saison hier après-midi. Météo France a relevé un peu plus de 13°C à Hyères et Bastia, 10,4°C à Quimper, 9.1°C à Rennes, 8.8°C à Bordeaux, 7.7°C à Bergerac, 6.6°C à Paris, et 5°C à Dijon. Les valeurs sont restées beaucoup plus froides dans le centre-est avec pas plus de 3.9°C à Lyon et 1.8 à Saint-Étienne. Une nouvelle baisse temporaire devrait concerner une zone entre l'Île-de-France et les Hauts-de-France cet après-midi.
Nouvelle perturbation aujourd'hui !
Si les conditions sont beaucoup plus calmes et ensoleillées ce matin sur une large partie de l'hexagone, une nouvelle perturbation pointe déjà le bout de son nez sur le nord-ouest du pays avec des pluies en Bretagne, sur une partie des Pays-de-la-Loire et le Cotentin. Le ciel est voilé des Pyrénées à la frontière belge mais la luminosité reste belle. Le soleil brille généreusement ce matin sur les régions de l'est et des Pyrénées à la Méditerranée. Quelques flocons de neige sont observés dès 1000 mètre en Corse.
Cet après-midi, la perturbation va progresser vers l'est et concernera un large quart nord-ouest entre la Bretagne, l'Aquitaine et jusqu'à la frontière belge. Au contact de l'air froid, cette perturbation pourrait temporairement apporter quelques chutes de neige entre l'Île-de-France et les Hauts-de-France (1 à 2 cm tout au plus). Ces chutes de neige ne semblent pas vraiment durables et pourraient tout au plus saupoudrer temporairement les sols. Le ciel restera très gris des Pyrénées aux frontières du nord-est. Le soleil brillera généreusement sur les reliefs de l'est et autour de la Méditerranée.
Grande douceur pour les prochains jours
Si la journée de lundi s'annonce encore assez froide entre le bassin parisien et les Hauts-de-France, les températures devraient plus franchement remonter ces prochains jours. Dès demain, les valeurs retrouveront un niveau globalement de saison avec des températures souvent comprises entre 8 et 11 degrés du nord au sud. Pour demain, les conditions resteront très ensoleillées sur une large moitié est du pays. Le ciel restera souvent le long de l'Atlantique et au nord de la Seine.
Une nouvelle perturbation arrivera mercredi par la Bretagne avec de nouvelles pluies. Encore une fois, les régions de l'est conserveront un temps bien ensoleillé. Le temps sera également parfaitement dégagé sur les Pyrénées (tout comme la veille). La perturbation de la veille se décalera un peu plus vers l'est durant la journée de jeudi. À partir de jeudi, les températures dépasseront souvent les 10°C l'après-midi et les gelées matinales devraient disparaître. Le prochain week-end semble beaucoup plus perturbé avec des pluies généralisées mais dans des températures toujours très douces.