Météo : la tendance jusqu'à la rentrée !

Après un mois de juillet très capricieux, le soleil semble vouloir revenir la semaine prochaine. Cette embellie va-t-elle se poursuivre ? On fait le point sur la tendance à 4 semaines en France, jusqu'à la rentrée scolaire !

Météo-France a confirmé que le mois de juillet a été dans l'ensemble frais et pluvieux, avec une anomalie de température de l'ordre de -0,1°C sur la France, et une anomalie de précipitations de +50% par rapport aux normales 1981-2010. Le début du mois d'août n'a pour l'instant pas marqué de réelle amélioration, mais cela pourrait bien changer à partir du milieu de la semaine prochaine.

L'embellie tant attendue sera-t-elle à la hauteur des espérances des aoûtiens ? Peut-on espérer un temps estival, y compris après le 15 août ? Des périodes de fortes chaleurs sont-elles possibles ? On fait le point sur l'évolution météo attendue en France d'ici à 4 semaines, soit jusqu'à la rentrée scolaire de septembre.

Une amélioration confirmée !

La bonne nouvelle est que l'amélioration qui se dessinait depuis plusieurs jours pour le milieu de la semaine prochaine est confirmée ! Il faudra d'abord passer par un week-end en demi-teinte, avec un samedi particulièrement humide à l'est et une amélioration progressive par le sud attendue dimanche.

La semaine prochaine, les pressions vont progressivement regonfler par le sud, en lien avec l'extension de l'anticyclone des Açores vers l'Europe de l'ouest. Les journées de lundi et mardi seront encore un peu mitigées, notamment au nord avec quelques ondées résiduelles.

A partir de mercredi, le temps sera sec sur quasiment toute la France, avec un soleil globalement très généreux. Les températures en profiteront pour grimper nettement, peut-être même un peu trop d'un coup avec des maximales dépassant les 30°C sur toute la moitié sud, voire localement 35°C en basse vallée du Rhône jeudi et vendredi.

Des conditions estivales se maintiendront pour le week-end de l'Assomption, avec un franc soleil et de la chaleur sur une grande moitié sud. Au nord, il faudra composer avec quelques nuages et des températures de saison sans plus, notamment au nord de la Seine.

normandie
Les grandes plages normandes devraient enfin retrouver le soleil la semaine prochaine !

Une amélioration durable ?

Au fur et à mesure de la semaine du 16 au 22 août, l'influence de l'anticyclone pourrait régresser plutôt vers le sud de la France. Le temps serait donc plus changeant au nord, avec un risque d'ondées et des températures un peu justes pour la saison. En revanche, sur les régions du sud, le soleil et la chaleur dominerait globalement.

Pour la suite, les scénarios restent très changeants et ne donnent pas de tendance claire de la situation. Le modèle européen envisage une anomalie de précipitations quasi-nulle pour la dernière semaine d'août et la première de septembre, ce qui signifie que les précipitations ne devraient pas être particulièrement nombreuses.

Quant aux températures, il est envisagé une dernière semaine d'août encore globalement fraîche pour la saison, surtout sur la moitié nord. La chaleur se maintiendrait au bord de la Méditerranée. L'anomalie pourrait devenir moins importante pour le début du mois de septembre. Peut-être une belle arrière saison en vue ?

À la une