Météo : la tendance en France jusqu'au 10 mai

Comme chaque semaine, nous faisons le point sur la tendance météo à un mois sur la France. Que nous réservent la suite du mois d'avril et les premiers jours de mai ?

normandie
La tendance pour la fin du mois d'avril ne fait état d'aucun élément tranché à l'heure actuelle.

La météo joue décidément avec nos nerfs en ce début avril ! La période froide qui s'est achevée vendredi a laissé des traces avec des gelées dévastatrices dans certains secteurs agricoles et viticoles. Désormais, nos regards se portent sur le temps de ce week-end, avec une dégradation assez marquée et le retour de la pluie.

Que va-t-il se passer par la suite ? Comment s'annonce la suite et fin du mois d'avril ? Quelle première tendance peut-on dégager pour le début du mois de mai ? Ensemble, nous vous proposons d'analyser la tendance à quatre semaines sur la France, à l'aide des projections des modèles météorologiques à l'heure de rédaction de cet article.

Encore des gelées la semaine prochaine...

Le week-end est donc marqué par une dégradation, présente dès ce samedi sur le nord-ouest du pays. Le terme de dégradation est tout relatif car le retour de la pluie est une bonne nouvelle face au contexte de sécheresse que nous connaissons actuellement. Les précipitations se décaleront sur la façade est dimanche, avec parfois de forts cumuls de pluie. Surtout, les températures seront en forte baisse par l'ouest dimanche.

En début de semaine, les conditions redeviendront anticycloniques, avec le retour d'un temps sec et plutôt bien ensoleillé. Malheureusement, les gelées seront également de retour et risquent d'être assez généralisées entre le mardi 13 et le jeudi 15.

En fin de semaine, une régime d'ouest-sud-ouest semble se mettre en place sur la France, avec des conditions faiblement anticycloniques en surface et un risque de faibles précipitations par moments. Les températures devraient se situer autour des normales de saison, avec une tendance à la baisse pour le prochain week-end, notamment sur le nord du pays.

gel
Les jardiniers, agriculteurs et viticulteurs n'en ont peut-être pas fini avec le gel...

Beaucoup d'incertitudes par la suite

Malheureusement la suite et fin du mois d'avril reste très floue à l'heure actuelle. Plusieurs scénarios s'affrontent : la poursuite d'un flux d'ouest-sud-ouest, faiblement anticyclonique en surface, avec des températures plutôt autour des normales de saison mais sans excès. Les précipitations resteraient alors assez rares.

L'autre scénario pour la dernière dizaine d'avril verrait la circulation de plusieurs gouttes froides à l'échelle du continent européen, lesquelles pourraient nous apporter des températures plutôt inférieures aux normales de saison et des giboulées.

Lorsque l'on regarde les anomalies prévisibles de températures et de précipitations pour la dernière semaine d'avril, on constate des températures proches des normales et des précipitations légèrement déficitaires, sauf près de la Méditerranée.

Pour la première semaine de mai, la tendance à l'amélioration serait plus nette. Les températures se situeraient au-dessus des normales saisonnières sur tout le pays. Le signal du point de vue des précipitations reste trop incertain.

En conclusion, rendez-vous au prochain article pour y voir plus clair sur la suite de notre printemps !

À la une