Alerte : la tempête Eunice va balayer le nord de la France vendredi !
Attention si vous habitez l'extrême nord du pays : la tempête Eunice, qui balayera les îles britanniques vendredi, touchera également le nord de la France, avec des rafales dépassant les 100km/h dans les terres et des risques de submersion sur le littoral.
Le temps s'annonce agité dans les prochaines heures si vous habitez au nord de la Seine ! Après un premier coup de vent dans la nuit de mercredi à jeudi qui a déjà apporté de fortes rafales sur les Hauts-de-France, une seconde dépression est déjà en route vers la Manche.
Cette dépression, nommée Eunice, apportera une tempête sur le sud des îles britanniques, l'extrême nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas durant la journée de vendredi. De violentes bourrasques de vent sont attendues, ainsi que des risques de submersion sur le littoral. On fait le point sur la situation.
Jusqu'à 140km/h sur le littoral !
Ce jeudi soir, la dépression Eunice est déjà en train de se former sur le proche Atlantique. Elle va continuer à se creuser tout au long de la nuit de jeudi à vendredi, tout en se décalant vers l'Est pour arriver vendredi matin sur le sud de l'Irlande et du Royaume-Uni.
En poursuivant son chemin, au sud du système dépressionnaire, la tempête apportera en cours de matinée un net renforcement des vents sur les côtes de la Manche. Ce renforcement se poursuivra dans l'après-midi, pour toucher plus globalement une bonne partie des régions Normandie et Hauts-de-France.
Les rafales les plus fortes sont attendues en milieu d'après-midi de vendredi sur ces régions. Sur le littoral de la Manche, et en particulier sur la bande littorale de l'ex-région Nord-Pas-de-Calais (entre Calais et Dunkerque), les rafales pourront atteindre les 130 à 140km/h ! Sur les côtes normandes, celles de la Somme et celles du nord-Bretagne, on attend des rafales entre 110 et 120km/h.
Attention au risque de vagues-submersion !
A l'intérieur des terres aussi on ressentira le passage de cette tempête hivernale. On attend des rafales comprises entre 100 et 120km/h dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
Sur le reste des Hauts-de-France et en Normandie, les rafales pourront atteindre les 90 à 110km/h. Enfin, plus globalement sur une large moitié nord du pays allant de la Bretagne à l'Alsace, en passant par la région parisienne, on attend tout de même des rafales entre 70 et 90km/h.
De plus, ce système dépressionnaire s'accompagnera d'un risque de submersion, d'autant que les coefficients de marées seront élevés ce vendredi (90 au Touquet). Le littoral de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais sont les plus exposés à ce risque, avec une surcôte qui pourrait dépasser les 1m par endroits. La plus grande prudence est donc recommandée sur le littoral.
Dans la soirée de vendredi, la tempête se décalera un peu plus vers les Pays-Bas et l'Allemagne, faisant diminuer l'intensité du vent sur le nord de la France. On notera tout de même qu'un autre coup de vent est attendu sur ces mêmes régions dimanche...