Météo : la tempête Eowyn se rapproche de la France. Faut-il craindre de violentes rafales de vent ?

Dans les prochaines heures, une dépression va se creuser fortement et se diriger à toute vitesse vers les îles Britanniques. Cette bombe météorologique provoquera de violentes rafales de vent entre l'Irlande et l'Écosse. La France est-elle menacée ?

Les prévisions météo se confirment, et il est désormais certain que les conditions vont sérieusement décoiffer au cours des prochaines heures. Si de fortes rafales de vent sont attendues en France, les vents les plus violents concerneront surtout le nord des îles Britanniques, notamment l'Irlande ou encore l'Écosse. Plusieurs régions sont d'ailleurs déjà placées en alerte rouge. En effet, de violentes rafales de vent sont prévues vendredi entre l'Irlande et l'Écosse.

En plus du vent, des vagues très hautes sont également attendues. Ces conditions météo s'annoncent particulièrement dangereuses pour les îles Britanniques. Mais qu'en est-il pour la France ? Le vent va-t-il souffler avec la même intensité ? À quoi faut-il concrètement s'attendre dans les prochaines heures ? La France est-elle menacée par la tempête Eowyn ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Une bombe météorologique !

C'est donc une très violente tempête qui s'apprête à frapper les îles Britanniques ce vendredi. La dépression, nommée Éowyn, va se creuser très rapidement et surtout très fortement. On parle de "bombe météorologique" lorsque la pression chute d'au moins 24 hPa en 24 heures, ce qui sera largement le cas ici : la pression pourrait passer de 980 hPa à 945 hPa en seulement 24 heures.

Très violentes rafales de vent vendredi entre l'Irlande et l'Écosse.
Très violentes rafales de vent vendredi entre l'Irlande et l'Écosse.

Cette cyclogenèse explosive va provoquer des rafales de vent extrêmement violentes entre l'Irlande et l'Écosse. Les vents pourraient dépasser 170 km/h sur la côte ouest de l'Irlande et 150 km/h dans les terres entre l'Irlande et l'Écosse. Certaines modélisations envisagent même des rafales à plus de 200 km/h, ce qui en ferait une tempête d'une exceptionnelle intensité.

Des vagues puissantes !

La dépression très creuse générera également de puissantes vagues atteignant parfois près de 10 mètres de hauteur. Plusieurs alertes ont déjà été émises par les instituts météorologiques, et certaines régions de l'Irlande ont été placées en vigilance rouge.

Quelles conséquences en France ?

La France, de son côté, devrait rester relativement à l'écart de la tempête Éowyn. Cependant, un front froid actif apportera des précipitations abondantes sur le nord-ouest du pays. C'est donc une météo pluvieuse qui devrait s'imposer vendredi entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Il faudra par ailleurs surveiller les cumuls de pluie, car, les sols étant saturés, les cours d'eau pourraient réagir rapidement à ces précipitations soutenues.

Rafales à près de 100 km/h le long de la Manche.
Rafales à près de 100 km/h le long de la Manche.

Un coup de vent est également attendu le long des côtes de la Manche, avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h. Dans les terres, notamment dans les régions précédemment citées et qui seront copieusement arrosées par le front froid, les rafales pourront approcher 70 à 80 km/h.

La tempête se sera évacuée samedi, mais les conditions météo en France resteront particulièrement agitées, avec des pluies sur une large moitié ouest du pays.

À la une