Météo : l'Île-de-France touchée par la descente d'air polaire ! Nos cartes confirment une chute des températures !
La descente d'air polaire est arrivée sur la France avec des températures en très forte baisse ! La région parisienne n'est pas épargnée avec des températures qui vont se retrouver plusieurs degrés en-dessous des normales de saison. À quoi faut-il s'attendre précisément ?
L'Île-de-France a été balayée cette nuit par une perturbation, un front froid qui a apporté localement des pluies soutenues. Ce front froid accompagnait en fait la descente d'air polaire en provenance du Groenland.
Après le passage du front froid sur la région, les températures vont chuter et se retrouver bien en-dessous des normales de saison. Alors qu'il devrait faire 22°C à cette période de l'année sur la région parisienne, les températures auront parfois beaucoup de mal à atteindre voire dépasser les 15 degrés au meilleur moment de la journée.
Si les températures l'après-midi s'annoncent anormalement basses pour une première quinzaine de septembre, les matinées vont aussi être froides. À la faveur des éclaircies nocturnes, les températures minimales pourront s'abaisser en-dessous de 5 degrés au cours des prochains jours.
Combien de temps va durer cette période anormalement fraîche sur la région ? À quand peut-on espérer une hausse des températures ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Chute des températures cet après-midi !
Comme annoncé depuis plusieurs jours, un front froid a traversé la région parisienne pendant la nuit. Il s'évacue lentement par le sud de la région ce matin.
Après le passage du front, un ciel de traîne va se mettre en place au-dessus de l'Île-de-France avec une alternance entre passages nuageux, éclaircies et averses.
Les températures vont aussi chuter de quelques degrés cet après-midi et ne dépasseront plus les 15/16 degrés au meilleur moment de la journée. Avec le vent sensible qui soufflera sur la région, la sensation de fraîcheur sera accentuée.
Des matinées bien froides !
La journée de jeudi devrait rester très fraîche en Île-de-France. Si quelques éclaircies sont possibles en matinée, les averses devraient rapidement revenir sur la région en milieu de journée.
Les températures jeudi au petit matin seront aussi en forte baisse par rapport à ce mercredi matin, avec l'air polaire qui sera parvenu à envahir une grande partie de la France.
Alors que les températures affichent 12/13 degrés ce mercredi matin sur la région parisienne, les minimales devraient repasser en-dessous de 10 degrés demain matin, avec localement 6/7 degrés en grande banlieue.
Une fraîcheur qui s'annonce durable
Ces températures anormalement froides sur la région parisienne vont persister jusqu'à la fin de la semaine, y compris ce week-end.
Après une journée de vendredi bien fraîche, les températures s'annoncent particulièrement froides samedi matin sur Paris et sa région. La carte ci-dessus montre l'écart par rapport à la normale à cette période de l'année.
Paris samedi matin pourrait afficher une petite température de 5 degrés seulement. En grande banlieue, les températures pourraient être encore plus froides. Des villes comme Rambouillet, Fontainebleau ou Cergy pourraient afficher moins de 5 degrés au petit matin.
Après une matinée de samedi très froide, les températures devraient légèrement remonter l'après-midi à la faveur de conditions plus ensoleillées. Cette très légère hausse devrait se poursuivre dimanche avec une moyenne de 17 degrés l'après-midi sur la région.
Cette hausse devrait se poursuivre en début de semaine prochaine avec des températures en matinée qui ne devraient plus s'abaisser sous la barre des 10 degrés. Toutefois, les températures resteront 2 à 3 degrés sous les valeurs de saison en début de semaine prochaine, avec des maximales qui ne parviendront toujours pas à dépasser la barre des 20 degrés l'après-midi.