Météo : la neige de retour en France ! Quelles quantités attendues ? Où va-t-il neiger ?

Grâce au rafraîchissement attendu en fin de semaine, les précipitations se produiront sous forme de neige à basse altitude, une aubaine pour les stations de ski à quelques heures des vacances de Noël.

Avec un flux s'orientant au secteur nord-ouest en deuxième partie de semaine, de l'air polaire maritime va nous concerner. Ainsi, les températures chuteront pour retrouver un niveau proche des normales de saison. Dans ces conditions, les précipitations attendues pourront se produire sous forme de neige à différents moments.

Une première livraison de flocons est ainsi attendue entre jeudi soir et vendredi puis une seconde entre dimanche et lundi. Ces nouvelles chutes de neige tombent à pic pour les stations de sports d'hiver puisque les vacances de Noël débutent ce week-end.

Tous les massifs concernés ces prochains jours

Le rafraîchissement va s'opérer durant la journée de jeudi, véhiculé par la perturbation qui traversera le pays d'ouest en est. Ainsi, il s'agira de pluie en matinée sur l'ensemble des massifs, exception faite du nord des Alpes où la limite pluie-neige s'établira autour des 2000 mètres d'altitude. Au fil des heures, l'air plus froid en altitude gagnera du terrain, si bien que les précipitations liquides deviendront solides.

Dans la soirée de jeudi, la neige tombera à de plus en plus basse altitude sur l'ensemble des reliefs.
Dans la soirée de jeudi, la neige tombera à de plus en plus basse altitude sur l'ensemble des reliefs.

Jeudi après-midi, les limites pluie-neige s'établiront dès 900 mètres sur le Massif central, 1300 mètres sur la barrière pyrénéenne autour de 1600 mètres sur les Savoies et l'Isère. Il faudra attendre le début de soirée pour voir les flocons remplacer la pluie dans les massifs du Jura et des Vosges. Ce front pluvio-neigeux prendra fin de la nuit de jeudi à vendredi.

Il sera suivi d'un ciel de traîne vendredi avec des averses de neige sur tous les massifs, dès 400 à 800 mètres d'altitude. Les conditions seront par ailleurs difficiles en raison de vents de nord-ouest forts voire violents. Ils pourront souffler jusqu'à 90 voire 100 km/h en rafales entre les Pyrénées et l'Auvergne. D'ici vendredi soir, cette première salve apportera entre 5 et 10 cm sur les Vosges, jusqu'à 10 voire 15 cm sur le Massif central et le Jura, une vingtaine de centimètres dans les Pyrénées et près de 50 cm dans les Alpes du Nord !

Les régions de plaine à l'écart des flocons

Un nouveau front actif est attendu dimanche, accompagné d'un léger redoux en altitude. Ainsi, à l'arrivée des précipitations, il s'agira essentiellement de pluie, sauf une nouvelle fois sur les Alpes. Puis, comme lors du passage perturbé précédent, un refroidissement va s'opérer et la neige remplacera peu à peu la pluie dans l'après-midi et la soirée sur tous les reliefs.

D'ici le début de semaine prochaine, les cumuls de neige seront localement conséquents sur les reliefs.
D'ici le début de semaine prochaine, les cumuls de neige seront localement conséquents sur les reliefs.

Un ciel de traîne prendra le relai lundi avec de nombreuses averses soutenues tout au long de la journée, s'accompagnant là encore de puissantes bourrasques de vent de secteur nord à nord-ouest. Un temps plus sec sera de retour dès mardi, soit pour les fêtes de Noël. Ce deuxième épisode neigeux apportera des quantités similaires au premier, si bien que le cumul approchera localement du mètre de neige fraîche dans les Alpes, ou encore jusqu'à 25-30 cm en Auvergne et dans le Jura.

Le risque de neige en plaine s'annonce en revanche très limité. En effet, les refroidissements ne seront pas assez marqués pour voir les flocons tomber à très basse altitude. Il n'y a que dimanche soir et durant la nuit suivante que la neige pourrait s'inviter de manière très localisée sur les collines normandes ou bien encore sur les plateaux du Grand Est. Pas de Noël blanc donc cette année pour ces régions...

À la une