Météo : la goutte froide allemande freine l'arrivée du printemps en France

Cette semaine, l'anticyclone regonfle entre les Açores et la Scandinavie et une goutte froide vient se positionner sur l'Allemagne en milieu de semaine. Quelle sera l'influence de cette goutte froide sur la France ? Éléments de réponse.

Goutte froide
Une goutte froide se positionne sur l'Allemagne en milieu de semaine. Quelles conséquences pour la France ?

Depuis ce week-end, les conditions sont très clairement plus ensoleillées en direction des régions proches de l'Atlantique. Rien d'étonnant, les hautes pression s'étendent entre les Açores et la Scandinavie. Dans le nord-est, l'ambiance a été nettement moins printanière avec de nombreux nuages et des averses.

Pour ce début de semaine, les régions du sud et de l'ouest vont rester favorisées avec des conditions souvent ensoleillées et des températures plutôt douces. En revanche, les nuages vont davantage s'accrocher dans les régions du nord-est où les températures ne seront pas vraiment printanières.

En milieu de semaine, une goutte froide se positionnera sur l'Allemagne. De l'air très froid sera présent en altitude (-30°C à plus de 5000 mètres d'altitude). Cette goutte froide devrait engendrer des conditions plus instables en direction de notre pays.

À quoi ressemblera notre prochain week-end ? Le printemps va-t-il enfin s'installer ? La réponse à la fin de cet article !

Nombreux nuages dans le nord-est

Dans le flux de secteur nord-est, l'humidité est encore bien présente et les nuages nombreux ce lundi matin entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Grand Est. Quelques gouttes sont même possibles sur ces régions (quelques flocons sur l'Auvergne les Vosges dès 1200 mètres d'altitude). Au plus près de l'anticyclone, le soleil brille entre la Bretagne, les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et les régions méditerranéennes.

Cet après-midi, une amélioration est attendue dans les régions du nord-est avec une couverture nuageuse moins compacte et le retour de quelques éclaircies entre les Hauts-de-France et la région Centre-Val de Loire. Dans un ciel encore assez nuageux, des averses pourront circuler entre le Massif central, le nord des Alpes et l'Alsace. Les conditions resteront ensoleillées entre la façade atlantique et le pourtour méditerranéen. Par ailleurs, une averse orageuse n'est pas à exclure en direction des Alpes du Sud.

Les températures vont retrouver un niveau de saison en fin de semaine. Pas de chaleur en vue sur la France cette semaine !

Les températures - souvent printanières et de saison dans l'ouest et dans le sud - sont toujours inférieures aux normales de saison en direction du nord-est de la France.

Ce matin, les valeurs s'échelonnent de 1°C à Aurillac à 12°C à Nice. Il ne fait que 2 degrés à Orléans et Rouen, 3°C à Caen et 5°C à Reims et Toulouse. Cet après-midi, les maximales s'échelonneront de 13°C à Rouen, Mulhouse et Clermont-Ferrand à 22°C à Montpellier. D'une manière générale, les températures auront beaucoup mal à dépasser les 15°C dans le nord-est du pays.

Douceur et soleil dans l'ouest

Mardi, le soleil continuera de s'imposer largement dans les régions de l'ouest. Un ciel plus nuageux se maintiendra entre les Hauts-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes avec des averses. Un temps instable concernera aussi le sud-est et la Corse avec des averses (de neige sur les reliefs dès 1700 mètres).

Douceur
Une douceur printanière s'imposera mercredi sur la plupart des régions. La barre des 25 degrés sera approchée dans le sud-ouest de la France.

Mercredi, les conditions ensoleillées devraient gagner un bon nombre de régions avec en prime une hausse des températures. Un ciel plus nuageux devrait toutefois se maintenir en direction des frontières du nord-est. Des averses localement orageuses sont par ailleurs attendues sur les Alpes avec de la neige vers 2000 mètres.

Goutte froide allemande : des averses localement orageuses

La goutte froide allemande étendra son influence vers la France à partir de jeudi. Un ciel plus nuageux gagnera à nouveau les régions de l'est et du nord-est. Des averses orageuses pourront concerner les Alpes pendant ces deux journées. Avec un ensoleillement moins généreux, les températures perdront à nouveau 2 à 3°C par rapport à mercredi après-midi. Dans l'ouest, au plus près de l'anticyclone, les conditions ensoleillées résisteront.

Prochain week-end orageux ? Marais barométrique !

Les prévisions pour le prochain week-end sont plus délicates et clairement moins fiables. La France se retrouvera dans une situation de marais barométrique (zone de l'atmosphère entre deux systèmes météorologiques, dans laquelle la pression varie peu mais est légèrement dépressionnaire).

Dans ces conditions, le temps s'annonce plutôt agréable sur la France avec des températures souvent proches des normales de saison. Vous l'aurez donc compris, pas de grand ciel bleu en vue mais un ciel partagé entre nuages, éclaircies et averses localement orageuses. Une tendance que nous affinerons dans nos prochains bulletins !

À la une