Météo : la chance va-t-elle nous sourire en France ce week-end ? Pas sûr du tout ! À quoi doit-on s'attendre ?

Plus que quelques jours avant de tourner la page de 2024. Ce week-end marque le dernier de l'année. Allons-nous être chanceux ? Le soleil va-t-il s'imposer sur la plupart des régions grâce à l'anticyclone toujours solidement installé sur la France ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.

L'anticyclone est toujours présent, solidement positionné sur le pays. Il continue d'empêcher l'arrivée des perturbations en provenance de l'Atlantique. Un changement est toutefois envisagé pour le début de l'année prochaine, avec le retour des perturbations et d'une météo plus agitée.

Avec cet anticyclone, certaines régions de France ont la tête plongée dans les nuages depuis plusieurs jours. Cependant, certains d'entre vous ont eu droit à une petite surprise hier avec le retour du soleil. Tant mieux, vous êtes chanceux !

La chance va-t-elle à nouveau vous sourire aujourd'hui ? Le soleil brillera-t-il à nouveau jusqu'en Île-de-France ou en Normandie, ou bien la grisaille reprendra-t-elle le dessus ? À quoi ressemblera votre week-end ? La douceur va-t-elle s'imposer ? Retrouvez toutes nos dernières prévisions dans cet article.

Des nuages à nouveau plus nombreux !

Ce matin, la grisaille est à nouveau bien présente. Les brouillards et nuages bas sont nombreux sur un grand quart nord-ouest de la France.

Nombreux brouillards et nuages bas ce samedi matin.
Nombreux brouillards et nuages bas ce samedi matin.

Les brouillards et nuages bas sont donc à nouveau nombreux ce matin entre Le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie, l'Île-de-France, la Bretagne, les Pays de la Loire, la région Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Des brouillards, parfois givrants, sont également présents ce matin sur le Val de Saône et la plaine d'Alsace.

En revanche, comme le montre la carte ci-dessus, les autres régions profitent à nouveau de conditions très ensoleillées.

Peu de soleil dans le nord-ouest

Cet après-midi, une épaisse couche de nuages bas persistera sur les régions du nord-ouest de la France.

Un ciel souvent gris dans le nord-ouest.
Un ciel souvent gris dans le nord-ouest.

La carte ci-dessus montre que les conditions météo resteront grises cet après-midi dans le nord-ouest de la France, y compris sur les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la Normandie, des régions qui ont pu profiter de quelques éclaircies hier après-midi.

En revanche, sur le reste du pays, le soleil devrait largement s'imposer. Très localement, la grisaille pourrait toutefois persister un peu plus longtemps dans le nord-est, notamment vers le Val de Saône ou en Alsace.

Des températures froides sous la grisaille !

Sous les nuages bas persistants cet après-midi, les températures resteront particulièrement froides.

Températures parfois proches de 0°C cet après-midi sur le nord du pays.
Températures parfois proches de 0°C cet après-midi sur le nord du pays.

Il est prévu cet après-midi 0°C à Dijon et Strasbourg, 3°C à Reims et Lille, 4°C à Paris et Rouen, 5°C à Nantes et Le Mans, 7°C à Grenoble, 8°C à La Rochelle, 9°C à Bordeaux, 12°C à Toulouse, 13°C à Marseille et Biarritz, 14°C à Perpignan, 16°C à Ajaccio et 17°C à Nice et Bastia.

Les nuages gagnent du terrain dimanche !

Les nuages bas vont à nouveau gagner du terrain au cours de la journée de dimanche. Durant la nuit prochaine, quelques bruines verglaçantes seront à surveiller en direction de la Champagne, en raison des températures négatives.

Ciel souvent gris ce dimanche après-midi.
Ciel souvent gris ce dimanche après-midi.

Les grisailles matinales devraient donc à nouveau persister demain sur le nord et le sud-ouest du pays.

Une nouvelle fois, pour profiter de conditions plus ensoleillées, il faudra se rendre en montagne ou en direction des régions méditerranéennes.

À la une