Météo : la chaleur monte d'un cran cette semaine ! Le sud sous la menace d'orages violents ?

L'été se poursuit et les températures vont encore monter d'un cran cette semaine. La barre des 30 degrés sera franchie au nord de la Loire. Attention aux orages encore violents dans le sud du pays. La situation reste bloquée !

Chaleur
La chaleur s'intensifie. Plus de 30 degrés prévus en milieu de semaine sur le nord de la France.

La situation reste véritablement bloquée. L'anticyclone sur les îles Britanniques maintient un temps parfaitement ensoleillé et chaud sur le nord du pays.

Dans le sud, le marais barométrique favorise la formation d'orages localement violents. Samedi après-midi, un orage particulièrement violent a provoqué des pluies diluviennes au sud de Lyon. Plusieurs quartiers ont été inondés et plusieurs stations de métro se sont retrouvées sous l'eau.

Une météo de plus en plus chaude est attendue cette semaine sur la France avec des pointes à plus de 30 degrés sur le nord de la France. Le sud du pays va encore essuyer des orages localement violents cette semaine. Les toutes dernières prévisions dans cet article.

Soleil au nord, orages dans le sud !

Le soleil s'impose ce matin sur une large partie du pays. Quelques cumulus de beau temps circulent sur le sud du pays. Les nuages se font plus nombreux en direction des Landes, du Languedoc-Roussillon ou de la Corse. Des nuages bas peuvent aussi s'inviter sur les plages de la Manche ce matin.

Cet après-midi, le sud du pays sera à nouveau concerné par des orages localement forts. Ces derniers se développeront en priorité sur les reliefs mais ils pourront déborder jusqu'en plaine au fil des heures. Ils pourront être localement accompagnés de très fortes pluies en peu de temps et provoquer des inondations. Le pourtour méditerranéen restera à priori à l'écart avec un ciel variable. Au nord, la situation reste bloquée avec un temps parfaitement ensoleillé.

Des températures plutôt chaudes pour la saison sont à nouveau attendues cet après-midi. Il est prévu 17°C à Cherbourg, 22°C à Brest, 23°C à Nice, 24°C à Lille et Aurillac, 25°C à Marseille, 26°C à Alençon, Reims, Grenoble et Perpignan, 27°C à Nîmes, Agen, Nancy et Rennes, 28°C à Paris, Le Mans, Besançon et Auch et 29°C à Bordeaux et La Rochelle.

De plus en plus chaud !

Mardi, Les conditions resteront sensiblement les mêmes. Un franc soleil brillera à nouveau sur le nord du pays. Des orages parfois forts éclateront dans le sud-ouest du pays ainsi qu'entre le sud-est et la Corse. Ils pourront à nouveau provoquer de fortes pluies en peu de temps. La chaleur se maintiendra avec des pointes à 30 degrés en direction de la région Centre-Val de Loire. Mercredi, la chaleur pourrait encore monter d'un cran avec une trentaine de degrés en direction du centre-ouest du pays (Pays de la Loire notamment). Pour cette journée, les orages se feront plus discrets et ils concerneront principalement les reliefs.

Chaleur
La barre des 30 degrés devrait être franchie à Paris en milieu de semaine.

Jeudi, il fera chaud et le soleil s'imposera sur la plupart des régions. La barre des 30 degrés pourra être approchée ou franchie aussi bien au nord qu'au sud avec une chaleur assez homogène sur le pays. Le ciel sera simplement plus voilé en direction de l'ouest et du sud de la France. Des orages pourront éclater sur les Pyrénées, les Alpes et la Corse. Vendredi, le temps pourrait devenir plus lourd dans l'ouest du pays avec une tendance orageuse en journée. La barre des 30°C sera souvent franchie sur le nord du pays.

Prochain week-end chaud

Samedi, le temps restera chaud et lourd sur l'ouest du pays avec une tendance orageuse au fil des heures. Les régions du nord-est resteront à l'écart avec un temps toujours sec, ensoleillé et chaud (maximales proches de 30°C).

Dimanche, les orages pourraient gagner une grande partie du pays et remonter jusqu'à la Seine. L'ambiance restera malgré tout estivale avec des maximales qui seront souvent proches de 27/28 degrés l'après-midi. Les frontières du nord-est pourraient conserver des conditions plus ensoleillées.

À la une