Météo : la canicule pourrait durer plus longtemps que prévu !

Selon les toutes dernières prévisions, la vague de chaleur pourrait se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine, en particulier sur les régions de l'est...

strasbourg
Les fortes chaleurs pourraient persister jusqu'à mardi ou mercredi prochain en Alsace...

La vague de chaleur est désormais bien installée sur la France, avec le déclenchement hier par Météo-France d'une vigilance rouge canicule. Le pic d'intensité est attendu dans les prochaines 48h, avec des températures à plus de 40°C sur les régions de l'ouest et du centre.

Mais alors qu'une dégradation orageuse était annoncée pour dimanche, avec à la clé une nette baisse des températures, les choses semblent évoluer au fur et à mesure que l'on approche de cette échéance.

Les modèles météo ont revu leur copie, prolongeant de plusieurs jours la vague de chaleur, en particulier sur l'est du pays. A quoi faut-il s'attendre exactement ? Quand cette canicule prendra-t-elle fin ? Éléments de réponse.

Pic de chaleur ce samedi à l'ouest

La situation atmosphère est désormais connue de tous : une goutte froide au large du Portugal apporte de l'air brûlant en provenance d'Afrique sur la péninsule ibérique et la France. Cette goutte froide est un phénomène "indépendant", très difficile à appréhender par les modèles météo.

Dans les prochaines 48h, le pic de cette vague de chaleur sera probablement atteint sur les régions de l'ouest et du centre. La circulation de sud va atteindre son paroxysme, avec la remontée d'une masse d'air extrêmement chaude en altitude (plus de 24°C à 1500 m d'altitude).

Vendredi après-midi, la barre des 40°C sera approchée voire atteinte sur la façade atlantique, entre Nantes, Bordeaux et Toulouse. Samedi après-midi, ces températures à plus de 40°C se généraliseront de la Nouvelle-Aquitaine au bassin parisien, en passant par les régions centrales et la vallée de la Loire.

Poursuite des fortes chaleurs à l'est

Dans le scénario initial, la goutte froide portugaise devait se dissiper, laissant place à une dégradation orageuse sur les trois-quarts de la France dimanche. Dans les dernières sorties des modèles météo, la circulation océanique ne parvient pas à reprendre le dessus et un talweg sur le proche Atlantique continue de faire remonter la chaleur sur une grande moitié est du pays.

Concrètement, on ne devrait tout de même pas échapper à quelques orages dès dimanche matin sur le nord-ouest du pays. Les températures pourraient reculer assez largement sur ces régions dimanche après-midi, perdant une dizaine de degrés par rapport à la veille. Idem près de la côte atlantique.

En revanche, plus on avancera vers l'est, plus la chaleur devrait faire de la résistance. Des températures à plus de 35°C semblent encore possibles dimanche après-midi du Midi-Toulousain au Grand Est, en passant par la vallée du Rhône.

La situation ne devrait guère évoluer lundi, avec par moments quelques orages, y compris à l'est, mais pas de réelle baisse des températures. Jusqu'à mardi (inclus), les températures pourraient dépasser les 35°C entre l'Alsace, le Dijonnais et la vallée du Rhône. Ces régions qui n'étaient pas réellement concernées par les seuils de canicule au début de l'épisode, le seront donc sur le tard...

À la une