Météo : la barre des 25 degrés sera probalement franchie demain !
Pour la première de l'année, la barre symbolique des 25 degrés pourrait être franchie lundi après-midi dans les Pyrénées-Orientales ou au pied des Pyrénées. Une douceur exceptionnelle et très anormale en plein cœur de l'hiver !
Une très grande douceur pour la saison va s'imposer cet après-midi sur les régions de la moitié sud avec des températures localement 8 à 10 degrés au-dessus des normales saisonnières. C'est dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan qu'il devrait faire le plus doux cet après-midi avec une exceptionnelle maximale de 24 degrés. Des températures exceptionnelles pour la saison sont également attendues dans le sud-ouest avec 23°C à Biarritz, Auch et Tarbes, 22°C à Agen, 21°C à Montauban et Toulouse et 20°C à Bordeaux.
Plus de 25 degrés demain après-midi !
Pour la première fois de l'année, il est prévu que la barre des 25 degrés soit franchie demain après-midi dans l'extrême sud du pays. La ville de Perpignan devrait afficher lundi après-midi une maximale de 26 degrés, une véritable température estivale en plein cœur de l'hiver alors que la normale saisonnière à Perpignan en février est de 13 degrés. La barre des 25°C sera également approchée dans le sud-ouest du pays avec 25°C à Tarbes, 24°C à Biarritz et Auch, 23°C à Toulouse et Agen et 22°C à Bordeaux.
Avec une telle douceur sur le pays, le risque d'avalanches est très élevé sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. La limite pluie-neige se situe cet après-midi à 2600 mètres ce qui fragilise considérablement le manteau neigeux avec de nombreux départs d'avalanches de neige humide possibles. L'isotherme 0°C va même remonter lundi après-midi à 3000 mètres d'altitude.
Douceur puis refroidissement !
Si des températures parfois aux allures estivales sont attendues dans le sud-ouest du pays, la douceur concernera également les régions du nord demain malgré un temps beaucoup plus mitigé. En effet, le ciel va rester bien chargé avec quelques pluies faibles ce lundi sur les régions au nord de la Loire où les températures de l'après-midi devraient indiquer 12°C à Paris, 13°C à Reims, 14°C à Orléans, 15°C à Nantes, 16°C à Nevers et 17°C à Bourges.
Après ces températures anormalement élevées, une chute brutale du mercure va s'opérer entre les journées de lundi et de mardi. Les températures perdront localement plus de 10 degrés en l'espace de 24 heures. Après des pointes à 25 degrés dans les régions de la moitié sud, les maximales mardi après-midi n'afficheront plus que 13°C à Biarritz (contre 24°C prévus la veille) et 16°C à Perpignan (contre 26°C prévus la veille). Cette tendance à un temps plus froid et plus sec devrait se poursuivre jusqu'au week-end.